Une certaine forme de cyberattaque dans votre entreprise est presque inévitable de nos jours. Voici ce que deux organisations ont appris de leurs expériences.
Les entreprises se font pirater plus que jamais. Selon une analyse , près de la moitié (45 %) des entreprises américaines ont subi une violation de données au cours de l’année écoulée.
“Ce n’est pas une question de savoir si vous allez être attaqué – c’est juste quand et quelle est la prochaine”, a déclaré Matthew Davis, président de GDI Insurance Agency , à ZDNet.
L’attaque a fermé l’agence et ses quatre sites, avec des pannes de serveurs et d’ordinateurs. La société a découvert que tous les ordinateurs qui s’étaient connectés à Internet au cours des deux ou trois dernières semaines étaient verrouillés.
“Nous sommes allés en surmultiplication et avons dépensé un joli centime – nous avons dépensé environ 25 000 $ directement dans les 14 premières heures”, a déclaré Davis.
Cela peut sembler beaucoup, mais ce chiffre n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan par rapport aux dépenses globales consacrées aux violations de données et aux piratages. Par exemple, le rapport IBM 2021 sur le coût d’une violation de données a révélé que l’année dernière, le coût moyen des violations de données était le plus élevé en 17 ans, passant de 3,86 millions de dollars en 2020 à 4,24 millions de dollars en 2021.
En plus de ce qui a été dépensé pour atténuer l’attaque, l’agence a également dû dépenser plus de 15 500 $ pour embaucher des consultants et des machines de remplacement temporaires, plus de 5 620 $ pour un audit des systèmes médico-légaux et 7 500 $ en frais juridiques. Certains PC n’ont jamais fonctionné de la même manière et l’entreprise a dû acheter de nouvelles licences logicielles après la reconfiguration des systèmes.
“Bien que nous n’ayons pas été remboursés de 10 000 $ de ces coûts, les pertes résultant de la non-vente de nouveaux clients pendant quelques semaines supplémentaires dans la relation client à long terme / les activités résiduelles dans lesquelles nous nous trouvons auraient entraîné une réduction considérable de notre trajectoire de croissance et de rentabilité pour les quelques années à venir », a écrit Davis dans l’ étude de cas de l’entreprise sur la cyber-violation.
Depuis l’attaque, Davis affirme que l’agence a accordé beaucoup plus d’importance à sa sécurité qu’auparavant.
“Nous avons désormais une authentification multifacteur sur toutes nos machines”, a-t-il déclaré. “Nous avons un accès VPN à nos services internes et mis en place des changements de mots de passe beaucoup plus fréquents.”
Des recherches récentes de l’analyste technologique Gartner montrent que les dépenses mondiales en matière de sécurité des données ont augmenté de 17,5 % entre 2020 et 2021, de sorte que les organisations prennent plus au sérieux la menace des violations de données et des cyberattaques à mesure que la fréquence augmente.
Tomas Keenan, le COO de Break Free Academy , et son équipe ont également subi une cyberattaque coûteuse en 2021. Le compte Twilio de l’entreprise a été consulté par un acteur malveillant, et il y avait 18 000 $ de frais quotidiens pendant près d’une semaine avant que l’équipe ne découvre quelque chose. n’allait pas.
“Nous avions environ trois plates-formes logicielles différentes connectées à Twilio”, a déclaré Keenan. “Nous avons dû entrer dans chacun d’eux et copier le message, le recréer et l’intégrer dans une nouvelle solution logicielle que nous avons utilisée, ce qui a pris deux à trois semaines.”
La théorie de Keenan est que les informations de connexion Twilio de l’entreprise ont été consultées. Malheureusement, ce scénario n’est pas rare : le rapport IBM sur les violations de données a également révélé que les informations d’identification compromises sont le vecteur d’attaque le plus courant.
“La chose la plus importante que nous ayons apprise est d’être plus en sécurité avec qui a accès à vos affaires”, a déclaré Keenan. “Nous avons implémenté LastPass dans toute l’entreprise, donc tout le monde a un compte LastPass séparé. Et nous avons quelqu’un qui crée le mot de passe principal, puis le partage avec les personnes qui en ont besoin pour limiter l’accès, ce qui a été très utile.”
Keenan et Davis conviennent tous deux que l’état actuel de la cybersécurité est pire qu’avant, d’autant plus que les attaquants sont beaucoup plus sophistiqués.
“Au fur et à mesure que les défenses augmentent, le niveau et l’agressivité des tentatives d’attaque ont augmenté, il y a donc beaucoup plus d’efforts des deux côtés”, a déclaré Davis.
Et, comme la pandémie a encouragé de nombreuses entreprises à utiliser des serveurs basés sur le cloud plutôt qu’un serveur interne au bureau, les systèmes peuvent devenir encore plus difficiles à protéger.
“Si vous avez une personne intelligente qui sait ce qu’elle fait, elle va entrer dans vos affaires, quoi qu’il arrive”, a déclaré Keenan.
Cependant, il y a toujours des mesures préventives à prendre pour vous protéger. L’ Institut national des normes et de la technologie recommande des mesures simples pour protéger votre entreprise contre les cyberattaques. Celles-ci incluent l’installation de parasurtenseurs, la mise à jour régulière de vos systèmes d’exploitation et de vos logiciels, l’installation de pare-feu matériels, l’utilisation du chiffrement pour les informations commerciales sensibles et, surtout, la formation de vos employés contre les menaces de sécurité.
“La meilleure défense est une bonne attaque”, a déclaré Davis.
POUR UNE PROTECTION CONTRE LES CYBERATTAQUES, CONTACTEZ-NOUS, LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE, C’EST NOTRE MÉTIER!
SERVICE 24/7 PARTOUT AU CANADA 1-855-836-4877
Snatch, un ransomware vicieux qui contourne les antivirus grâce au mode sans échec
Windows 7 prendra fin le 14 janvier 2020
Percée majeure : une injection qui freine la progression de l’alzheimer
Vidéosurveillance : une IA capable de lire sur les lèvres
Pourquoi Google mise sur les interfaces gestuelles pour ses futurs produits
La sécurité du personnel d’Amazon mise en danger au nom de la productivité
Test du système canadien d’alertes d’urgence mercredi 27 novembre
La voix d’Alexa devient plus rythmée, nuancée et capable de porter des émotions
Windows 10 : attention, un ransomware piège les utilisateurs
Tesla Cybertruck est une alternative tout électrique aux camionnettes populaires
La sécurité des smartphones
Voici la plus grande imprimante 3D du monde
Comment Google modifie vos résultats de recherche « à la main »
Android : 146 failles trouvées dans les firmwares de 33 fabricants de smartphone
Google veut vous aider à mieux prononcer les langues étrangères
Google Stadia n’est pas encore lancé, mais son avenir inquiète déjà
15 astuces et fonctions cachées pour maîtriser Spotify comme un pro
Netflix va cesser de fonctionner sur de vieilles smart TV de Samsung
La version Chromium de Microsoft Edge arrivera le 15 janvier prochain
Le boom du bitcoin en 2017 aurait été provoqué par une seule entité