Le système d’alerte est conçu pour envoyer des messages aux téléphones LTE; certains modèles plus anciens ne sont pas compatibles.
La plupart des organisations de gestion des urgences des provinces et des territoires du Canada on diffusé mercredi 27 novembre, un message public d’essai à la télévision, à la radio et sur les appareils sans fil compatibles.
Le système « En alerte » a été utilisé pour émettre des alertes d’urgence à la radio et la télévision depuis 2010, et par l’entremise des appareils sans fil compatibles depuis 2018.
L’essai permet de valider et d’améliorer la performance et la fiabilité du système afin de s’assurer qu’il fonctionne comme prévu en cas d’une situation qui représenterait une menace imminente pour la vie.
Pour aider à améliorer le système d’alerte global, une tierce partie effectuera un bref sondage sur le test, peut-on lire sur le site web du système En alerte.
Depuis le 6 avril dernier, tous les nouveaux appareils vendus au Canada sont compatibles avec le service d’alertes sans fil au public (SASFP). À mesure que des appareils compatibles remplacent les plus anciens, un plus grand nombre de Canadiens pourront recevoir des alertes d’urgence sur leur appareil sans fil.
En plus d’être compatible avec le SASFP, le périphérique sans fil doit disposer de la version la plus récente du logiciel et être connecté à un réseau LTE pour pouvoir recevoir une alerte.
Le test de mercredi 27 novembre a eu lieu à différentes heures, selon la province. Par exemple (heures locales) :
- Nouveau-Brunswick (10 h 55)
- Île-du-Prince-Édouard (12 h 55)
- Québec (13 h 55)
- Nouvelle-Écosse (13 h 55)
- Ontario (14 h 55)
N’appelez pas le 911 pour plus d’informations sur le test. L’utilisation du 911 pour des appels non urgents pourrait retarder l’aide des personnes en situation d’urgence réelle, indiquent les autorités.