Faites de la place sur votre disque dur en configurant la suppression automatique du contenu de la corbeille de Windows 10 à intervalles réguliers.
Supprimer des fichiers en les envoyant dans la corbeille de Windows 10 ne suffit pas à libérer de l’espace sur votre disque dur. Si la corbeille n’est pas vidée, les éléments supprimés y restent stockés et pourront être récupérés en cas de besoin.
Pour supprimer définitivement ces fichiers, et libérer de l’espace sur le stockage de votre machine, il faut donc impérativement penser, de temps en temps à vider la corbeille.
Pour les plus tête en l’air, il est possible d’automatiser le vidage de la corbeille à intervalles réguliers, sans que vous n’ayez à vous occuper de quoi que ce soit. Voici comment utiliser le planificateur de tâches de Windows à cet effet.
1. Ouvrez le planificateur de tâches
Dans le champ de recherche de la barre des tâches de Windows, tapez Planificateur de tâches et ouvrez l’application à l’aide d’un double-clic.
2. Créez une nouvelle tâche
Sélectionnez le répertoire Bibliothèque du planificateur de tâches dans la colonne de gauche, faites un clic doit sur le répertoire et choisissez de créer un Nouveau dossier que vous nommerez comme vous le souhaitez, « Vider la corbeille » par exemple.
Sélectionnez ce nouveau dossier, et faites un clic droit pour Créer une tâche.
Choisissez ensuite un nom pour celle-ci, le même que celui utilisé pour le répertoire par exemple.
3. Choisissez un déclencheur
Placez-vous ensuite dans l’onglet Déclencheur et cliquez sur Nouveau. Vous devez ici choisir l’élément qui déclenchera l’action souhaitée, à savoir, celle de vider la corbeille de Windows, ainsi que ses paramètres.
Pour éviter de vider la corbeille précipitamment au risque de perdre un document supprimé par mégarde, mieux vaut conserver le lancement de la tâche A l’heure programmée.
Dans les paramètres, sélectionnez Chaque semaine, paramétrez l’heure de la réalisation de la tâche et cochez le jour pour lequel vous souhaitez que la tâche soit réalisée. Validez le déclencheur en cliquant sur OK.
Vérifiez ensuite les paramètres de votre déclencheur. Dans notre cas, la corbeille sera vidée automatiquement, toutes les semaines, à 12h, tous les lundi.
4. Configurez l’action
Rendez-vous ensuite dans l’onglet Actions et cliquez sur Nouveau.
A la ligne Programme/script, saisissez cmd.exe, puis dans le champ Ajouter des arguments, copiez-collez la commande qui suit :
/c « echo Y|PowerShell.exe -NoProfile -Command Clear-RecycleBin »
Validez l’action en cliquant sur OK deux fois de suite. Vous pouvez ensuite fermer le planificateur des tâches de Windows et attendre patiemment que votre tâche s’exécute automatiquement au jour et à l’heure que vous avez paramétrés.
SOURCE: 01net.com