Les smartphones font partie de notre quotidien. Mais nos appareils et systèmes d’exploitation ne sont pas à l’abri des cybercriminels. Alors, comment assurer leur sécurité ?
Les cyberpirates n’ont pas tardé à se lancer sur les traces des utilisateurs de smartphones pour diffuser de nouvelles attaques et pirater particuliers et entreprises. Du logiciel espion au réseau Wi-Fi non sécurisé en passant par les attaques de phishing ou les ransomwares, la menace est omniprésente.
La sécurité des smartphones. © Igorstevanovic, Shutterstock
Les smartphones, tels que les appareils Android ou l’iPhone d’Apple pour ne citer qu’eux, permettent d’accéder à une quantité phénoménale d’informations sensibles, notamment dans le cadre d’un usage professionnel (on y stocke les contacts clients, les données financières, l’intranet et les réseaux).
Si l’une de ces informations vient à tomber entre de mauvaises mains, que ce soit via un logiciel malveillant ou parce qu’un terminal est perdu ou volé, cela peut avoir un effet dévastateur, en particulier pour une entreprise. Il est donc important de savoir sécuriser son appareil.
Par ailleurs, avec l’explosion des réseaux 3G, les besoins en termes de connectivité en environnement professionnel sont constants. Si ces terminaux ne sont pas déployés et gérés correctement, ils peuvent présenter des risques significatifs en matière de sécurité.
Différents smartphones. © ALT1040, CC by-sa 2.0
Malwares, ransomwares : une menace de plus en plus grande
En 2016, sur le secteur du mobile, les experts de Kaspersky ont identifié 8,5 millions de malwares, soit trois fois plus qu’en 2015. On estimait alors que 8 % des mobinautes avaient été infectés. En 2017, les ransomwares, prenant en otage les données de l’utilisateur moyennant une rançon, ont considérablement augmenté.
Orange Business Service anticipe plusieurs menaces, notamment les Wi-Fi hacks consistant à effectuer une attaque de type man-in-the-middle. De leurs côtés, les ransomwares continueront de se multiplier à vive allure, particulièrement sur Android. Ils devraient se propager via les infrastructures non sécurisées des entreprises.
La sécurité des smartphones. © Geralt, Pixabay, DP
Les smartphones sont de plus en plus ciblés
Selon le cabinet d’études IDC, 1,47 milliard de smartphones ont été écoulés en 2016, un chiffre qui a légèrement augmenté pour atteindre 1,49 milliard en 2017. Les analystes n’envisagent pas de ralentissement pour l’avenir puisque, à en croire les prévisions, en 2021, les constructeurs auront vendu 1,71 milliard de smartphones.
La vente des smartphones a atteint les 174 millions d’unités pour 2009, contre 151 millions en 2008, soit une croissance de 15 %. Il est donc vraiment temps de sensibiliser les utilisateurs de smartphones.
SOURCE: futura-sciences.com