Les Roomba vont tomber dans l’escarcelle d’Amazon. Par le biais d’un communiqué, Amazon annonce aujourd’hui avoir entamé l’acquisition de l’entreprise iRobot, célèbre pour ses robots aspirateurs, pour la somme d’1,7 milliard de dollars environ. C’est la quatrième plus grosse acquisition de l’histoire d’Amazon, après Whole Foods Market, la MGM et One Medical.
Il faut dire qu’iRobot est loin d’être une start-up, c’est même un pionnier de la robotique personnelle. Lancée en 1990 dans les couloirs du prestigieux MIT de Boston, l’entreprise s’est d’abord consacrée à concevoir des robots à vocation militaire et scientifique… Avant de commercialiser, à la rentrée 2002, l’un des premiers robots aspirateurs du marché : le Roomba, qui va rapidement devenir un succès commercial. En 2021, iRobot indiquait avoir écoulé 40 millions de robots.
Une jolie performance… Mais le vent à un peu tourné pour iRobot depuis quelques années, à cause d’une concurrence chinoise désormais féroce, qui signe également d’excellents produits… à des tarifs très accessibles. Elle a par ailleurs multiplié les robots de nettoyage divers (piscine, gouttière…) sans que ceux-ci rencontrent le même succès que le Roomba.
D’importantes synergies en perspective
Cette annonce de rachat, qui intervient d’ailleurs alors qu’iRobot vient de présenter des résultats financiers loin d’être fameux, arrive donc au bon moment. iRobot va désormais pouvoir profiter de l’incroyable puissance de frappe commerciale d’Amazon, ainsi que de nombreuses synergies.
La firme de Jeff Bezos est en effet aussi experte en robotique. D’abord parce qu’elle robotise ses entrepôts à marche forcée depuis des années, et qu’elle a ainsi acquis un savoir faire certain en la matière. Amazon a d’ailleurs présenté une nouvelle salve de machines plus performantes il y a quelques semaines.
Mais Amazon s’intéresse aussi de près à la robotique personnelle. L’année dernière, il a dévoilé Astro, un robot compagnon doté d’une caméra télescopique capable de surveiller votre maison ou de lancer des visioconférences en téléprésence. Son Echo Show 10, lancé en France l’année dernière, dispose également d’un écran robotisé.
Ce rachat pourrait bien faire des vagues. D’une part parce que des voix toujours plus nombreuses s’élèvent contre l’appétit vorace des « Big Tech » aux poches trop profondes. Mais surtout parce qu’avec les données cartographiques que récoltent les capteurs des aspirateurs Roomba, Amazon pourrait être en mesure de récolter de nouvelles informations sur votre vie à domicile, comme les plans de votre appartement ou maison. Et ainsi compléter un arsenal déjà bien complet de surveillance d entre les appareils Echo, les sonneries et caméras Ring, etc.