Windows 11 : comment afficher l’écran de votre smartphone Android sur votre PC?

Configurez Windows 11 pour diffuser sans fil le contenu affiché sur votre smartphone Android sur le grand écran de votre PC.

Vous ne le savez peut-être pas, mais votre PC Windows 11 est capable de répliquer le contenu affiché sur votre smartphone Android sur son écran. Il existe d’ailleurs plusieurs solutions pour y arriver. La première, et sans doute la plus simple, consiste à utiliser l’application Mobile Connecté de Microsoft. Cette solution, assez simple à mettre en place n’est cependant pas compatible avec tous les appareils mobiles.

La deuxième option possible consiste à utiliser la fonction Projection sur ce PC de Windows 11. Mais là encore, tous les smartphones ne sont pas compatibles et tous les PC ne sont pas compatibles. Du côté du smartphone, il faut d’abord vérifier que le fabricant de votre appareil intègre une option de diffusion de contenus. Côté PC, vous devrez vous assurer que votre machine sous Windows 11 soit bien compatible avec la technologie Miracast. À noter également que cette fonctionnalité n’est pas activée par défaut dans le système d’exploitation de Microsoft. Vous devrez donc mettre un peu les mains sous le capot pour installer manuellement le module depuis les paramètres de son système d’exploitation. Une fois configurée, l’option vous permettra d’afficher une présentation, de montrer une vidéo ou de diffuser un diaporama photo sur le grand écran d’un ordinateur. 

Si de nombreux smartphones permettent une diffusion de leur écran sur l’écran d’un ordinateur, certains appareils sont malheureusement dépourvus d’une telle option. C’est le cas, par exemple, des smartphones de Google. Vous ne pourrez donc pas dupliquer facilement l’écran d’un Pixel sur votre PC. Vous devrez impérativement passer par une application tierce comme QtScrcpy. Nous avons détaillé la marche à suivre sur ce tutoriel.

Sommaire

Diffuser l’écran de votre smartphone sur votre PC avec Mobile Connecté

La solution la plus simple à l’heure actuelle pour diffuser le contenu de son smartphone sur l’écran de son PC est de passer par l’application Mobile Connecté de Microsoft. En principe installée par défaut sur tous les PC Windows 11, la déclinaison mobile de l’application, indispensable pour faire communiquer votre smartphone avec votre ordinateur, l’est également sur certains smartphones. Avec Mobile connecté, vous pouvez accéder au contenu de votre smartphone depuis votre PC sans avoir à toucher votre mobile. Vous pouvez ainsi consulter vos notifications, envoyer et recevoir des messages, accéder aux fichiers de votre smartphone depuis l’Explorateur de fichiers de Windows 11, ou encore passer et recevoir des appels téléphoniques depuis votre ordinateur.

Pour les plus chanceux, qui disposent d’un smartphone pris en charge par Microsoft, vous pouvez même lancer les applications Android de votre smartphone sur le grand écran de votre PC. Et par extension, vous pourrez évidemment dupliquer l’écran de votre mobile sur votre ordinateur. Microsoft détaille sur une de ses pages de support, la liste des appareils Samsung, Honor, Oppo, Asus, OnePlus, Vivo, Realme, et Xiaomi pris en charge. Si votre smartphone fait partie de cette liste, vous pourrez donc dupliquer très facilement l’écran de votre mobile sur votre PC. Voici comment procéder.

1. Télécharger Mobile Connecté

Si ce n’est pas déjà fait, commencez par télécharger l’application Mobile Connecté sur votre PC, et l’application Liens avec Windows sur votre smartphone Android.

2. Connectez votre smartphone à votre PC

Ouvrez Mobile connecté sur votre PC et sélectionnez Android sur l’écran d’accueil.

Windows 11 Dupliquer Écran Smartphone Android Avec Mobile Connecté 2
© 01net.com

Un QR Code devrait alors s’afficher.

Windows 11 Dupliquer Écran Smartphone Android Avec Mobile Connecté 3
© 01net.com

Ouvrez à présent Lien avec Windows sur votre smartphone Android et sélectionnez Connectez-vous en utilisant le code QR sur votre PC.

Windows 11 Dupliquer Écran Smartphone Android Avec Mobile Connecté 10
© 01net.com

Appuyez ensuite sur Continuer puis saisissez le code affiché sur l’écran de votre PC sur votre smartphone. Vous devriez alors être invité à vous authentifier avec votre compte Microsoft.

Windows 11 Dupliquer Écran Smartphone Android Avec Mobile Connecté 4
© 01net.com

Appuyez ensuite sur Continuer sur votre smartphone et sur votre PC pour finaliser la connexion entre les deux appareils.

Windows 11 Dupliquer Écran Smartphone Android Avec Mobile Connecté 5
© 01net.com

3. Dupliquez l’écran de votre smartphone sur l’écran de votre PC

Maintenant que votre smartphone est connecté à votre PC dans Mobile connecté, celui-ci devrait s’afficher dans la colonne de gauche de l’application. Cliquez simplement sur l’icône figurant votre smartphone pour lancer la duplication de l’écran. Veillez à ce que l’écran de votre smartphone soit déverrouillé pour que la connexion soit établie.

Windows 11 Dupliquer Écran Smartphone Android Avec Mobile Connecté 6
© 01net.com

L’écran de votre smartphone va alors s’ouvrir dans une fenêtre déportée, indépendante de la fenêtre principale de Mobile Connecté.

Windows 11 Dupliquer Écran Smartphone Android Avec Mobile Connecté 8
© 01net.com

À noter que vous pouvez également choisir d’afficher directement une application de votre smartphone Android sur l’écran de votre PC. Pour ce faire, sélectionnez l’onglet Applications dans Mobile connecté, et cliquez sur l’application de votre smartphone que vous souhaitez ouvrir sur votre ordinateur.

Windows 11 Dupliquer Écran Smartphone Android Avec Mobile Connecté 9
© 01net.com

Dans les deux cas, vous pourrez utiliser la souris ou le trackpad de votre PC pour naviguer dans les menus de votre smartphone. Et si toutefois votre PC dispose d’un écran tactile, vous pourrez contrôler votre smartphone au doigt sans avoir à toucher celui-ci.

Diffuser l’écran de votre smartphone sur votre PC en utilisant Miracast

Vérifier que votre PC est compatible Miracast

1. Lancez l’outil de diagnostic DirectX

D’abord, vérifier que votre ordinateur prend en charge la technologie Miracast en utilisant DirectX. Pour ce faire, ouvrez une fenêtre Exécuter à l’aide du raccourci clavier Windows + R puis dans le champ Ouvrir, tapez dxdiag et validez en appuyant sur la touche Entrer.

Windows 11 Dupliquer Écran Smartphone Android Avec Miracast 4
© 01net.com

2. Enregistrez les informations

Une fenêtre vous demandant si vous souhaitez vérifier si vos pilotes sont signés numériquement. Cliquez sur Oui.

Windows 11 Dupliquer Écran Smartphone Android Avec Miracast 1
© 01net.com

L’outil de diagnostic DirectX devrait s’ouvrir. Cliquez sur le bouton Enregistrer toutes les informations, puis choisissez un répertoire de sauvegarde dans la boîte de dialogue qui s’ouvre et enregistrez le rapport DxDiag en cliquant sur le bouton Enregistrer.

Windows 11 Dupliquer Écran Smartphone Android Avec Miracast 5
© 01net.com

3. Vérifiez la compatibilité de votre PC avec Miracast

Ensuite, ouvrez le répertoire dans lequel vous avez précédemment sauvegardé le rapport DxDiag et ouvrez-le à l’aide d’un double clic. En principe, le fichier s’ouvre par défaut dans le Bloc-Notes. Repérez ensuite la ligne Miracast. Si la mention Available est affichée, cela signifie que votre machine est bien compatible avec cette technologie. Dans ce cas, vous pouvez donc diffuser l’écran de votre smartphone Android sur votre ordinateur.

Windows 11 Dupliquer Écran Smartphone Android Avec Miracast 6
© 01net.com

Diffuser l’écran de votre smartphone Android sur votre PC

1. Accédez aux Fonctionnalités facultatives

Ouvrez les Paramètres de Windows à l’aide du raccourci clavier Windows + i, sélectionnez Système dans la colonne de gauche. Ensuite, entrez dans le menu des Fonctionnalités facultatives.

Windows 11 Dupliquer Écran Smartphone Android Avec Miracast 2
© 01net.com

2. Installez l’Affichage sans fil

Dans le panneau des Fonctionnalités facultatives, cliquez sur le bouton Afficher les fonctionnalités affiché dans l’encadré Ajouter une fonctionnalité facultative.

Windows 11 Dupliquer Écran Smartphone Android Avec Miracast 3
© 01net.com

Dans la fenêtre qui s’affiche à l’écran, sélectionnez l’option Affichage sans fil, cliquez sur Suivant si celle-ci n’est pas déjà installée.

Windows 11 Dupliquer Écran Smartphone Android Avec Miracast 7
© 01net.com

Ensuite, validez l’installation de ce module supplémentaire en cliquant sur le bouton Installer. Patientez quelques instants que Windows 11 installe cette nouvelle fonctionnalité sur votre ordinateur.

3. Accédez aux options de diffusion

Toujours dans les Paramètres de Windows 11, sélectionnez Système dans la colonne de gauche, puis entrez dans le menu Projection sur ce PC.

Windows 11 Dupliquer Écran Smartphone Android Avec Miracast 8
© 01net.com

4. Activez la Projection sur ce PC

Dans le premier menu déroulant, sous l’intitulé Certains appareils Windows et Android peuvent projeter sur ce PC si vous donnez votre accord, choisissez Disponible partout sur les réseaux sécurisés.

Windows 11 Dupliquer Écran Smartphone Android Avec Miracast 9
© 01net.com

5. Lancez la connexion à un écran sans fil

Cliquez à présent sur Lancer l’application Affichage sans fil pour projeter sur ce PC pour lancer l’application Affichage sans fil.

Windows 11 Dupliquer Écran Smartphone Android Avec Miracast 10
© 01net.com

À cela, ajoutons que vous pouvez également rechercher l’application Affichage sans fil directement depuis le menu Démarrer, ainsi que dans la liste de Toutes les applications.

Windows 11 Dupliquer Écran Smartphone Android Avec Miracast 12
© 01net.com

Une fenêtre bleue indiquant que votre ordinateur est prêt pour une connexion sans fil devrait s’afficher à l’écran.

Windows 11 Dupliquer Écran Smartphone Android Avec Miracast 11
© 01net.com

6. Lancez la diffusion de votre smartphone

En fonction du smartphone Android que vous possédez, les menus permettant de diffuser le contenu de votre écran sur celui de votre ordinateur peuvent différer.

Sur un modèle de Samsung par exemple, déployez le volet des paramètres rapides dans sa totalité, et lancez Smart View (le nom de la fonction de projection de l’écran sans fil). Suivez les instructions affichées dans l’assistant de configuration du smartphone.

Windows 11 Dupliquer Écran Smartphone Android Avec Miracast 15
Windows 11 Dupliquer Écran Smartphone Android Avec Miracast 16
Windows 11 Dupliquer Écran Smartphone Android Avec Miracast 17
Windows 11 Dupliquer Écran Smartphone Android Avec Miracast 18
Windows 11 Dupliquer Écran Smartphone Android Avec Miracast 19

Sur d’autres smartphones, ouvrez les Paramètres de l’appareil et rendez-vous dans Appareils connectés. Entrez ensuite dans le menu Préférences de connexion puis trouvez l’option Cast, ou screencast. Sélectionnez votre PC et validez. L’écran de votre smartphone devrait alors s’afficher sur celui de votre ordinateur sous Windows 11.

Windows 11 Dupliquer Écran Smartphone Android Avec Miracast 21
© 01net.com

À noter que cette fonctionnalité n’est malheureusement pas disponible avec les smartphones Pixel. En effet, Google n’autorise la diffusion de l’écran de ses smartphones sur des écrans tiers que par le biais d’un appareil Chromecast.

__________________________________________________________________________________________________________

Google travail sur des tatouages qui transforment votre corps en pavé tactile
Technologie

Google travail sur des tatouages qui transforment votre corps en pavé tactile

...
Lire la suite
ELON MUSK DIT QUE NEURALINK DIFFUSERA DE LA MUSIQUE DIRECTEMENT DANS VOTRE CERVEAU
Science Technologie

ELON MUSK DIT QUE NEURALINK DIFFUSERA DE LA MUSIQUE DIRECTEMENT DANS VOTRE CERVEAU

...
Lire la suite
Transformation Numérique : le Covid a fait faire un bond de 6 ans aux entreprises
Informatique Technologie

Transformation Numérique : le Covid a fait faire un bond de 6 ans aux entreprises

...
Lire la suite
L’entreprise qui permet au FBI de suivre des voyageurs en temps réel ?
Divers Sécurité informatique Technologie

L’entreprise qui permet au FBI de suivre des voyageurs en temps réel ?

...
Lire la suite
Des hackers russes ont tenté de dérober les recherches sur le vaccin contre le Covid-19
Divers Sécurité informatique

Des hackers russes ont tenté de dérober les recherches sur le vaccin contre le Covid-19

...
Lire la suite
Windows : Microsoft corrige une faille critique… vieille de 17 ans !
Informatique Sécurité informatique

Windows : Microsoft corrige une faille critique… vieille de 17 ans !

...
Lire la suite
Samsung parie sur une 6G permettant de créer votre « jumeau numérique » dès 2028
Technologie Téléphone mobile

Samsung parie sur une 6G permettant de créer votre « jumeau numérique » dès 2028

...
Lire la suite
Les avantages du watercooling pour PC: silence, efficacité et esthétique
Divers Informatique

Les avantages du watercooling pour PC: silence, efficacité et esthétique

...
Lire la suite
Cette copie de Super Mario Bros. sur NES s’est vendue… 114 000 dollars
Divers Jeux Vidéo

Cette copie de Super Mario Bros. sur NES s’est vendue… 114 000 dollars

...
Lire la suite
Android 10 est la version la plus rapidement adoptée de l’histoire de l’OS mobile de Google
Divers Téléphone mobile

Android 10 est la version la plus rapidement adoptée de l’histoire de l’OS mobile de Google

...
Lire la suite
La mention « alerte d’urgence » apparaît sur votre mobile? Voici pourquoi:
Divers Téléphone mobile

La mention « alerte d’urgence » apparaît sur votre mobile? Voici pourquoi:

...
Lire la suite
Windows 10 : Microsoft veut faire disparaître le Panneau de Configuration
Divers Informatique

Windows 10 : Microsoft veut faire disparaître le Panneau de Configuration

...
Lire la suite
Chrome 86 pourrait vous faire gagner deux heures d’autonomie sur votre PC portable
Informatique

Chrome 86 pourrait vous faire gagner deux heures d’autonomie sur votre PC portable

...
Lire la suite
Sécurité : un mot de passe sur 142 est « 123456 », décidément indétrônable et mal sécurisé
Astuces Sécurité informatique

Sécurité : un mot de passe sur 142 est « 123456 », décidément indétrônable et mal sécurisé

...
Lire la suite
Une intelligence artificielle lit la parole dans le cerveau
Divers Science Technologie

Une intelligence artificielle lit la parole dans le cerveau

...
Lire la suite
Sur Windows, un nouvel outil permet de récupérer les fichiers accidentellement supprimés
Astuces Sécurité informatique

Sur Windows, un nouvel outil permet de récupérer les fichiers accidentellement supprimés

...
Lire la suite
Twitch suspend le compte de Donald Trump pour « conduite haineuse »
Divers Réseaux sociaux

Twitch suspend le compte de Donald Trump pour « conduite haineuse »

...
Lire la suite
Facebook : le « dark mode » arrive enfin dans l’application
Réseaux sociaux Téléphone mobile

Facebook : le « dark mode » arrive enfin dans l’application

...
Lire la suite
Sony va payer les hackers qui trouveront des failles dans sa PlayStation
Jeux Vidéo Sécurité informatique

Sony va payer les hackers qui trouveront des failles dans sa PlayStation

...
Lire la suite
Des chercheurs inversent la maladie de Parkinson chez la souris en inhibant un seul gène
Divers Technologie

Des chercheurs inversent la maladie de Parkinson chez la souris en inhibant un seul gène

...
Lire la suite