Plusieurs propos jugés racistes, récemment rediffusés sur la chaîne Twitch de Donald Trump, ont contraint la plate-forme à sanctionner le président des États-Unis. La guerre entre les réseaux sociaux et le locataire de la Maison-Blanche se poursuit.
Depuis quelques heures, il est impossible d’accéder à la chaîne Twitch de Donald Trump. Sanctionné pour « conduite haineuse », le président américain ne peut plus publier quoi que ce soit sur la plate-forme, qui ne rétablira son compte que dans quelques jours.
Des propos racistes sur les Mexicains
L’équipe de campagne de Donald Trump a ouvert ce compte Twitch en octobre 2019, en vue de la préparation de l’élection présidentielle de novembre 2020. Les interventions du président américain y sont diffusées et rediffusées, pour le plus grand bonheur des fans du président. Problème, un des meetings, récemment rediffusé, qualifiait les Mexicains de « violeurs » tandis que des commentaires lors du meeting de Tulsa revendiquaient clairement des idées racistes. Twitch, actuellement en pleine réflexion sur sa politique de modération, a décidé de bannir Trump provisoirement.
« Comme tout le monde, les politiciens sur Twitch doivent adhérer à nos conditions de service et à nos directives communautaires. Nous ne faisons pas d’exception pour les contenus politiques et nous prendrons des mesures à l’égard des contenus qui nous sont signalés et qui enfreignent nos règles »avait déclaré un porte-parole de Twitch au lancement du compte de Donald Trump en octobre. C’est chose faite.
Depuis plusieurs semaines, Donald Trump est en guerre ouverte contre les réseaux sociaux. Twitter a épinglé plusieurs de ses tweets comme irrespectueux de ses règles et Facebook, après n’avoir rien fait pendant un long moment, à lui aussi décidé d’agir. Furieux, le président américain a entamé une réforme de la loi qui protège les plates-formes en ligne. Cette affaire est loin d’être terminée.