Les jours du Panneau de configuration, vestige des anciennes versions de Windows et toujours présent dans Windows 10, seraient comptés. Microsoft réfléchit à la manière la plus efficace de fusionner les interfaces nouvelles et anciennes sans s’attirer les foudres des utilisateurs.
L’ancienne version du Panneau de Configuration de Windows va disparaître… Microsoft réfléchit à la mettre à la retraite après des années de bons et loyaux services. Le changement pourrait se produire lors de l’installation de l’une des prochaines mises à jour mais, pour le moment, pas de panique, rien n’est encore arrêté.
Dans un billet de blog, l’un des responsables du programme Windows Insider, Brandon LeBlanc, évoque que les équipes ont déjà commencé à réfléchir et à transférer certaines informations que l’on ne trouvait qu’en parcourant la vieille interface, dans l’un des menus de l’actuelle mise en page de l’OS.
Les informations pourraient se voir regrouper dans la section Système, dans le menu Informations Système et plusieurs liens accessibles depuis ce dernier afficheraient les renseignements détaillés et relatifs aux composants du PC par exemple. Il serait aussi possible de les copier/coller facilement pour les communiquer sur un forum ou à un service d’assistance en ligne.
Ce serait ainsi la fin des allers-retours entre deux « Panneaux » différents qui, pourtant, proposent beaucoup d’options communes.
Pour le moment, Microsoft n’a pas entériné le fait que ces changements arriveraient très prochainement dans une version définitive. Il va toutefois l’inclure dans l’une des prochaines « Build » mises à disposition des Insiders. Une Build où le vieux Panneau de configuration continuera d’être accessible en cas de besoin. Force est de constater que Microsoft n’a pas encore trouvé la solution miracle pour répartir intelligemment les informations ou les accès aux fonctions comme l’UAC (Panneau de contrôle des utilisateurs).
Redmond attend le retour des Insiders sur ces changements. Il semble preneur de toutes les idées qui pourraient faciliter la disparition, en douceur, de l’ancien Panneau sans pour autant léser les utilisateurs qui en ont encore besoin ou trouvent plus facilement les informations dont ils ont besoin dans cette interface vieillissante que dans la nouvelle. Une interface pas toujours très logique et un peu trop alambiquée… pour les vieux utilisateurs de Windows.
Source : Windows Blog
VOUS POUVEZ EN APPRENDRE PLUS SUR MICROSOFT 365 ICI
VOUS POUVEZ EN APPRENDRE PLUS SUR MICROSOFT TEAM ICI