Windows 11 : comment empêcher Microsoft de vous pister ?

Bloquez la collecte automatique de vos données d’utilisation dans Windows 11 pour limiter les risques d’être pisté par Microsoft.

Comme la plupart des géants de la Tech, Microsoft exploite certaines informations concernant l’utilisation que vous faites de son système d’exploitation. Ces données d’utilisation, automatiquement transférées de votre machine vers les serveurs de Microsoft, sont censées permettre à l’entreprise « d’améliorer la qualité, la sécurité et l’intégrité de ses produits et services ».

Concrètement, Microsoft analyse vos données d’utilisation pour identifier les éventuels problèmes que pourrait connaître son système d’exploitation ainsi que les logiciels qui y sont installés. Mais Microsoft peut aussi et surtout s’appuyer sur ces éléments pour vous suggérer des publicités plus pertinentes.

Les données collectées dans Windows 11 peuvent être de plusieurs familles. Il peut s’agir d’informations détaillées sur votre matériel, sa configuration, des interactions que vous pouvez avoir avec certains composants du système ou certaines applications, et bien plus encore. Microsoft peut ainsi avoir connaissance de certaines données de navigation, de votre localisation, etc.

Mais si ces données sont extrêmement précieuses pour Microsoft, leur collecte, souvent activée par défaut (ou au moins en partie) n’est aucunement indispensable pour le bon fonctionnement de votre PC. Pour éviter d’être pisté par la firme de Redmond, il est tout à fait possible de désactiver certains paramètres de Windows 11 dédiés à la collecte de ces données télémétriques. Voici un petit tour d’horizon des principales mesures que vous pouvez mettre en place pour préserver au mieux votre vie privée dans le système d’exploitation de Microsoft.

1. Désactivez le suivi publicitaire

Ouvrez les Paramètres de Windows à l’aide du raccourci clavier Windows + i, sélectionnez Confidentialité et sécurité dans la colonne de gauche, puis sous l’intitulé Autorisations de Windows, entrez dans le menu Général.

Windows 11 télémétrie
© 01net.com

Désactivez les quatre options affichées. Vous empêcherez les applications d’utiliser votre identifiant de publicité pour vous afficher des publicités personnalisées et empêcherez les sites Web de connaître les langues configurées sur votre PC pour vous suggérer du contenu localement pertinent. La désactivation de ces options vous permettra aussi d’empêcher Windows de vous montrer des contenus suggérés (comprenez des pubs) dans les Paramètres.

Windows 11 télémétrie
© 01net.com

2. Désactivez votre historique d’activités

Toujours dans le menu Confidentialité et sécurité des Paramètres de Windows, entrez désormais dans le menu Historique des activités.

Windows 11 télémétrie
© 01net.com

Désactivez l’option Enregistrer l’historique de mes activités sur cet appareil, puis cliquez en dessous sur le bouton Effacer l’historique. Vous supprimerez alors la totalité de l’historique de vos activités (et sur l’ensemble de vos appareils) enregistrées sur votre compte Microsoft.

Windows 11 télémétrie
© 01net.com

Confirmez ensuite la suppression de l’historique des activités en cliquant sur Effacer dans le pop-up de confirmation qui s’affiche.

Windows 11 télémétrie
© 01net.com

3. Désactivez les options de diagnostics

Revenez à présent dans le menu Confidentialité et sécurité des Paramètres de Windows, et rendez-vous cette fois-ci dans le menu Diagnotics et commentaires. Déployez chacun des sous-menus affichés, et désactivez chacune des options proposées (si cela n’est pas déjà fait).

Windows 11 télémétrie
© 01net.com

Attention toutefois, si vous êtes membre du programme Insider de Microsoft (qui permet de découvrir en avant-première les futures fonctionnalités de Windows 11), l’option Envoyer des données de diagnostic facultatives doit rester activée. Sans elle, Microsoft vous forcera à quitter le Programme Windows Insider.

Descendez dans la fenêtre, puis à la ligne Supprimer les données de diagnostic, cliquez sur le bouton Supprimer. Toutes les données de diagnostics stockées localement sur votre machine seront alors effacées. Microsoft devra alors en faire de même et supprimer la copie qu’elle possède de ses serveurs. Conservez cette fenêtre ouverte et passez à l’étape suivante.

Windows 11 télémétrie
© 01net.com

4. Supprimez les données d’activité enregistrées sur votre compte Microsoft

Bien que vous ayez supprimé vos données d’activités sur votre PC, certaines données d’activités sont probablement toujours enregistrées sur votre compte Microsoft. Pour y accéder, cliquez sur Tableau de bord de confidentialité, en bas de la fenêtre des Diagnostics et commentaires ouverte à l’étape précédente.

Windows 11 télémétrie
© 01net.com

Une fenêtre de Microsoft Edge devrait alors s’ouvrir sur le tableau de bord de confidentialité de votre compte Microsoft. Descendez un peu dans la page jusqu’à atteindre la section Gérer vos données d’activité. Ici sont regroupées toutes les données d’activité que vous avez générée en utilisant les différents outils de Microsoft.

Déployez chacune des sections comportant des activités enregistrées, et cliquez sur le bouton Effacer pour supprimer les données qui y sont rattachées.

Windows 11 télémétrie
© 01net.com

5. Gérez les paramètres de localisation

Windows embarque une option très pratique qui permet d’utiliser les fonctions de votre PC pour localiser géographiquement votre appareil. Si cela peut chez certains sembler intrusif, cette option peut s’avérer salvatrice, notamment s’il vous arrive d’égarer votre PC ou que vous vous le faites dérober. Nous déconseillons de désactiver cette option.

En revanche, la localisation de votre PC peut également être utilisée par des applications tierces, spécifiquement pour vous proposer des contenus plus pertinents. Il est ainsi crucial de définir les applications autorisées, ou non, à accéder à votre position.

Pour ce faire, ouvrez les Paramètres de Windows (à l’aide du raccourci clavier Windows + i), et sélectionnez Confidentialité et sécurité dans la colonne de gauche. Faites à présent défiler les options jusqu’à atteindre la partie Autorisations pour les applications, puis entrez dans le menu Localisation.

Windows 11 télémétrie
© 01net.com

Vous pouvez choisir d’activer la localisation au cas par cas pour chaque application ayant requis l’accès à votre localisation, ou tout simplement décider de désactiver complètement l’autorisation d’accès à votre localisation pour toutes les applications tierces.

Windows 11 télémétrie
© 01net.com

6. Limitez les autorisations de recherche

Retournez à la racine du menu Confidentialité et sécurité des Paramètres de Windows 11 et entrez désormais dans le menu Autorisations de recherche.

Windows 11 télémétrie
© 01net.com

Passez en revue chacune des options proposées et, en fonction de vos besoins, désactivez celles que vous estimez inutiles. Si toutes ces options n’empêcheront pas totalement Microsoft de vous pister au quotidien, elles vous permettront au moins de limiter le champ d’action de l’entreprise américaine sur vos données personnelles et surtout vos habitudes d’utilisation.

TPM 2.0 : à quoi sert cette technologie indispensable pour passer à Windows 11  ?
Divers Informatique

TPM 2.0 : à quoi sert cette technologie indispensable pour passer à Windows 11 ?

La nouvelle version de Windows exige la présence d’un module de sécurité de dernière génération. La bonne nouvelle, c’est qu’il est probable que votre ordinateur...
Lire la suite
Comment l’intelligence artificielle pourrait bientôt hacker notre monde
Science Technologie

Comment l’intelligence artificielle pourrait bientôt hacker notre monde

D’après le cryptologue Bruce Schneier, les IA vont avoir la capacité de trouver des failles dans les systèmes de nos sociétés, qu’ils soient financiers, sociaux,...
Lire la suite
De grandes entreprises visent la carboneutralité numérique
Divers

De grandes entreprises visent la carboneutralité numérique

Amazon. Netflix. Facebook. De plus en plus d’entreprises cherchent à réduire à zéro leur empreinte carbone numérique, alors que nos activités sur le web à...
Lire la suite
Windows 11 pourrait abandonner Skype au profit de Teams
Divers Informatique

Windows 11 pourrait abandonner Skype au profit de Teams

L'application Skype serait remplacée par Teams comme outil par défaut pour communiquer et pour organiser des réunions virtuelles dans Windows 11. La version préliminaire de Windows...
Lire la suite
Ce nom de réseau Wi-Fi bizarre peut faire planter les iPhone à coup sûr
Téléphone mobile

Ce nom de réseau Wi-Fi bizarre peut faire planter les iPhone à coup sûr

Le SSID « %p%s%s%s%s%n » a le pouvoir de désactiver de façon permanente la fonction Wi-Fi d’un iPhone. Seule solution : réinitialiser les réglages réseau. Encore une bonne...
Lire la suite
On a joué avec Windows 11 : à quoi ressemble le futur de nos PC ?
Divers Informatique

On a joué avec Windows 11 : à quoi ressemble le futur de nos PC ?

Un peu plus d’une semaine avant la présentation officielle du « prochain Windows », une build de ce qui semble être Windows 11 a fuité sur la...
Lire la suite
Windows 11 : Microsoft publie une bande annonce de 11 minutes pour vous faire patienter d’ici le 24 juin
Informatique

Windows 11 : Microsoft publie une bande annonce de 11 minutes pour vous faire patienter d’ici le 24 juin

La future mise à jour de Windows 10 portera-t-elle le nom de Windows 11 ? Depuis quelques jours, Microsoft fait tout pour nous laisser croire...
Lire la suite
NE PAS UTILISER SA CARTE DE CRÉDIT LORS DE CES SITUATIONS❌
Sécurité informatique

NE PAS UTILISER SA CARTE DE CRÉDIT LORS DE CES SITUATIONS❌

Si une adresse web ne débute pas par HTTPS En effet, le « s », signifie que le site est sécurisé. L'avocat et membre de...
Lire la suite
QUIC, le protocole de Google pour accélérer le web, est désormais un standard
Informatique

QUIC, le protocole de Google pour accélérer le web, est désormais un standard

Vieille de huit ans, la technologie créée par Google pour remplacer le protocole TCP vient de recevoir l'aval de l'IETF. L'organisme américain Internet Engineering Task...
Lire la suite
Apple travaillerait sur un nouveau AirPower et la recharge sans-fil à distance
Technologie

Apple travaillerait sur un nouveau AirPower et la recharge sans-fil à distance

Malgré l’échec reconnu, en mars 2019, de son AirPower, Apple n’aurait pas abandonné l’idée de sortir une base Qi multi-produits, et il s’essaierait même à...
Lire la suite
Microsoft semble prêt à lancer Windows 11
Informatique

Microsoft semble prêt à lancer Windows 11

Microsoft taquine une "nouvelle génération" de Windows depuis des mois maintenant, mais de nouveaux indices suggèrent que la société ne prépare pas seulement une mise...
Lire la suite
Un nouveau processeur rend tout piratage impossible en transformant l’ordinateur en « puzzle aléatoire »
Technologie

Un nouveau processeur rend tout piratage impossible en transformant l’ordinateur en « puzzle aléatoire »

Des chercheurs en informatique ont développé un nouveau processeur ultra-sécurisé, capable de déjouer les attaques des pirates informatiques comme jamais auparavant. Pour cela, il est...
Lire la suite
Intel dévoile un processeur pour ultraportable à 5 GHz, et son premier modem 5G
Technologie

Intel dévoile un processeur pour ultraportable à 5 GHz, et son premier modem 5G

Intel profite du Computex 2021 pour dévoiler deux nouveaux fleurons Core i5 et Core i7 de sa gamme de puces ultraportables « Tiger Lake ». Il lance...
Lire la suite
Edge est désormais le plus performant des navigateurs sur Windows… selon Microsoft
Informatique

Edge est désormais le plus performant des navigateurs sur Windows… selon Microsoft

Le navigateur optimise la gestion de la mémoire et des processus par un lancement en arrière-plan et la mise en hibernation des onglets. Le roi...
Lire la suite
Microsoft dévoilera bientôt « la plus importante mise à jour de Windows de la décennie »
Informatique

Microsoft dévoilera bientôt « la plus importante mise à jour de Windows de la décennie »

Le système d’exploitation de Microsoft devrait profiter d’une interface revue de fond en comble, d’une nouvelle version du Microsoft Store et probablement de plusieurs nouveautés...
Lire la suite
Cryptomonnaies : les blockchains, réputées inviolables, sont bien vulnérables au piratage
Sécurité informatique

Cryptomonnaies : les blockchains, réputées inviolables, sont bien vulnérables au piratage

L’essor des cryptomonnaies est principalement basé sur la confiance qu’ont les utilisateurs dans le concept de la blockchain. La complexité du protocole et son processus de vérification...
Lire la suite
Apple dépose un brevet pour afficher des contenus 3D sans lunettes 3D
Technologie

Apple dépose un brevet pour afficher des contenus 3D sans lunettes 3D

Un brevet d'Apple montre une technologie pour changer la façon dont les pixels d'un écran sont contrôlés lors de l'affichage d'images séparées pour chaque oeil....
Lire la suite
Tesla n’acceptera plus les bitcoins, trop polluants selon Elon Musk
Divers Informatique Insolite

Tesla n’acceptera plus les bitcoins, trop polluants selon Elon Musk

Elon Musk a annoncé mercredi que Tesla, son entreprise de véhicules électriques, n'acceptait plus le bitcoin comme moyen de paiement, par souci de préservation de...
Lire la suite
Google veut faire passer tout le monde à la double authentification
Divers Sécurité informatique

Google veut faire passer tout le monde à la double authentification

Les mots de passe seraient la plus grande menace pour notre sécurité informatique, d’après le géant du Web. Il va mettre en place automatiquement une...
Lire la suite
La nouvelle puce 2 nm d’IBM pourrait réduire la consommation d’énergie de 75%
Technologie

La nouvelle puce 2 nm d’IBM pourrait réduire la consommation d’énergie de 75%

Les exploits dans le domaine des microprocesseurs continuent, et ce malgré le fait que les fameuses lois de Moore — qui veulent un doublement du...
Lire la suite