La chasse que le gouvernement chinois mène contre les cryptomonnaies depuis le mois de juin conduit à une baisse naturelle des prix. Si les tarifs restent 50% plus élevés que celui d’origine, la baisse pourrait tenir pour retrouver un niveau normal d’ici 6 à 9 mois.
Amis gamers, dites merci à Pékin : la guerre que mène le gouvernement chinois contre les fermes de cryptomonnaies entraîne une importante baisse de la demande en cartes graphiques. Jadis pays de cocagne des mineurs, la Chine a décidé de couper court à l’expérimentation pour forcer l’usage de son Yuan numérique. Grands consommateurs de cartes graphiques, que ce soit pour le Bitcoin, l’Ethereum et autres, les mineurs chinois ont donc d’un seul coup arrêté de se jeter sur toutes les cartes.
Cet assèchement ultra rapide de la demande a fait baisser le prix des cartes graphiques AMD et Nvidia à leur niveau du 14 février. Ce qui ne veut pas dire que la situation est normale : les deux gammes de GPU se négocient toujours à 150% de leur prix officiel (MSRP dans le jargon). Ce qui est loin des 304% atteints par les cartes Nvidia en mai (AMD n’est monté « que » jusqu’à 214%) chez notre voisin allemand, explique une étude menée outre-Rhin. La pénurie de cartes est toujours là et ne va pas se résorber du jour au lendemain.
Mais sans nouvelle crise, la baisse pourrait se poursuivre. Et dès la rentrée, on pourrait trouver des GPU n’affichant plus qu’une « simple » augmentation de 15-20%. Avec – espérons-le ! – un rétablissement des tarifs normaux d’ici Noël ou au premier semestre 2022.
Sources : 3DCenter via Tom’s Hardware US