Microsoft taquine une « nouvelle génération » de Windows depuis des mois maintenant, mais de nouveaux indices suggèrent que la société ne prépare pas seulement une mise à jour de son logiciel Windows 10 existant, mais une nouvelle version numérotée du système d’exploitation : Windows 11.
Le géant du logiciel a annoncé hier un nouvel événement Windows pour le 24 juin , promettant de montrer « quelle est la prochaine étape pour Windows ». L’invitation à l’événement comprenait une image de ce qui ressemble à un nouveau logo Windows, avec de la lumière qui brillait à travers la fenêtre dans seulement deux barres verticales, créant un contour qui ressemble beaucoup au numéro 11. Microsoft a poursuivi avec une version animée de cette image, indiquant clairement que la société a intentionnellement ignoré les barres horizontales.
L’événement Windows de Microsoft commence également à 11 h HE, et non à l’heure de début habituelle des événements Windows et Surface typiques. Suite à l’invitation à l’événement, l’exécutif de Microsoft Yusuf Mehdi a déclaré qu’il n’avait « pas été aussi enthousiaste pour une nouvelle version de Windows depuis Windows 95! » C’est la première fois que nous entendons Microsoft mentionner spécifiquement qu’une « nouvelle version » de Windows est en route.
L’invitation à l’événement intervient également une semaine seulement après que Nadella a taquiné une annonce « prochaine génération de Windows » . Nadella a promis que Microsoft partagerait bientôt « l’une des mises à jour les plus importantes de Windows de la dernière décennie ». Le chef de produit de Microsoft, Panos Panay, a également annoncé une « nouvelle génération » de Windows plus tôt cette année.
Si Microsoft est vraiment prêt à aller au-delà de Windows 10 et vers Windows 11, nous nous attendons à voir de grands changements visuels pour refléter cela. Microsoft a travaillé sur quelque chose portant le nom de code Sun Valley, que la société a qualifié de « rajeunissement visuel radical de Windows ».
Une grande partie de ces changements visuels proviendront du travail effectué par Microsoft sur Windows 10X , une version allégée de Windows destinée à rivaliser avec Chrome OS, avant sa suppression. Cela inclut un nouveau menu Démarrer, de nouvelles icônes système , des améliorations de l’explorateur de fichiers et la fin des icônes de l’ère Windows 95 qui ramènent les utilisateurs Windows dans le passé dans les boîtes de dialogue. Des coins arrondis et des mises à jour des applications Windows intégrées sont également prévues.
Des changements importants sont également en cours pour Windows au-delà de l’interface utilisateur. Microsoft semble être prêt à résoudre de nombreux problèmes persistants, avec des correctifs prévus pour un problème de réorganisation des applications sur plusieurs moniteurs, une prochaine fonctionnalité Xbox Auto HDR et des améliorations de la prise en charge audio Bluetooth .
Le plus gros problème persistant à résoudre est peut-être le magasin Windows. Microsoft a travaillé sur un nouveau magasin d’applications pour Windows ces derniers mois, et les rumeurs suggèrent que ce sera un écart important par rapport à ce qui existe aujourd’hui. Nadella a promis de « ouvrir de plus grandes opportunités économiques pour les développeurs et les créateurs » avec Windows, et le Windows Store semble être le moyen évident de le faire.
Microsoft serait en train de remanier sa boutique d’applications Windows pour permettre aux développeurs de soumettre n’importe quelle application Windows, y compris des navigateurs comme Chrome ou Firefox. Cela améliorerait considérablement le magasin à lui seul, mais Microsoft pourrait également envisager d’autoriser des plates-formes de commerce tierces dans les applications. Cela signifierait que Microsoft ne prendrait pas une part des développeurs qui utilisent leurs propres systèmes d’achat in-app.
Jusqu’à présent, Microsoft n’a annoncé qu’une réduction à 12% des commissions pour les jeux PC dans le magasin Windows, mais permettre aux développeurs de contourner la réduction de Microsoft serait un changement significatif.
Le passage à la marque Windows 11 soutiendrait également le réinvestissement de Microsoft dans Windows. Le fabricant de logiciels a signalé un regain d’intérêt pour Windows l’année dernière, lors d’une pandémie qui a démontré à quel point le système d’exploitation est important. L’utilisation de Windows a bondi alors que les travailleurs et les étudiants du monde entier se tournaient vers les ordinateurs portables et les PC pour travailler à domicile. Les livraisons de PC ont également augmenté au cours de la dernière année.
Après avoir divisé Windows en deux parties en 2018, Microsoft a replacé certaines parties du développement de Windows sous le contrôle de Panos Panay l’année dernière. Cette décision était un aveu clair que la division Windows de Microsoft ne fonctionnait pas, après des mois d’ expériences de développement désordonnées pour Windows 10, des mises à jour Windows retardées , un manque de nouvelles fonctionnalités majeures et de nombreux problèmes de mise à jour Windows .
Cependant, le passage à Windows 11 serait toujours une surprise pour Microsoft. La société a précédemment qualifié Windows 10 de « dernière version de Windows » dans son grand effort pour positionner le système d’exploitation comme un service continuellement mis à jour. Bien qu’il existe des mises à jour mensuelles de Windows, les modifications les plus importantes sont généralement fournies deux fois par an.
Cependant, Microsoft a eu du mal à nommer ces mises à jour. Nous avons vu la mise à jour anniversaire de Windows 10 , la mise à jour Fall Creators et des dates simples comme la mise à jour de novembre 2019 . Microsoft a également récemment adopté un autre schéma de nommage, faisant référence aux mises à jour par 20H1 ou 21H1 pour signifier à la fois l’année de sortie et une partie de l’année de lancement de la mise à jour.
Un passage à Windows 11 ne résoudrait pas nécessairement les problèmes de nommage des mises à jour de Microsoft, mais si la société adoptait également des versions ponctuelles comme Windows 11.1, cela aiderait certainement les consommateurs et les administrateurs informatiques à comprendre rapidement quelle version est la dernière.
Les OEM seraient également ravis de voir une version de Windows 11. Une nouvelle version de Windows entraîne toujours de nouvelles ventes de matériel et un regain d’intérêt pour le système d’exploitation. Si Microsoft soutient cela avec une nouvelle interface utilisateur et une nouvelle apparence pour Windows, ce sera le playbook typique que nous avons vu pour Windows depuis des décennies.
Il ne faudra pas longtemps avant de savoir si Microsoft est prêt à composer le numéro de version de Windows jusqu’à 11. L’onze Windows (comme je l’appelle maintenant) commencera à 11 h HE le 24 juin.