Le navigateur optimise la gestion de la mémoire et des processus par un lancement en arrière-plan et la mise en hibernation des onglets.
Le roi des navigateurs, c’est Microsoft Edge. En tous les cas, c’est ce que pense l’éditeur de Redmond. Avec la sortie imminente de la version 91, il estime en effet que son logiciel sera « le navigateur le plus performant sur Windows 10 ». Après une telle phrase-choc, on aurait aimé avoir des chiffres et un graphique. Mais visiblement, il faut croire Microsoft sur parole.
Les raisons de ce succès autoproclamé tiennent en quatre mots, « Startup boost » et « sleeping tabs », deux fonctionnalités qui donnent un coup de fouet au navigateur.
La première a été lancée en mars dernier et raccourcit le délai de lancement du navigateur. En effet, Windows 10 prépare automatiquement le terrain et lance un certain nombre de processus d’Edge avant même que l’utilisateur ne l’utilise. Du coup, une bonne partie du travail sera déjà faite et la fenêtre s’ouvrira plus vite.
Évidemment, cette exécution en arrière-plan coûte des ressources en mémoire et en calcul, mais cette consommation serait « limitée ».
La seconde fonctionnalité met automatiquement les onglets en hibernation, ce qui permet à la machine de récupérer les ressources qui leur étaient associées.
Dans Edge 91, cette fonction d’optimisation a été encore améliorée, de sorte à pouvoir économiser jusqu’à 82 % de la mémoire par rapport à des versions précédentes.
Évidemment, les autres navigateurs appliquent plus ou moins les mêmes idées, de façon plus ou moins automatisée. Il ne sera donc pas facile de garder cette première place autoattribuée.
Source : Microsoft