Après deux « Preview » pour les développeurs en février et en mars, Google lance officiellement la première bêta publique d’Android 14. Vous pouvez donc maintenant tester facilement les nouveautés à venir, à condition d’avoir un appareil compatible.
Bonne nouvelle pour les utilisateurs Android curieux qui ne sont pas des développeurs, Google vient de lancer la bêta 1 d’Android 14 qui est disponible sous forme de mise à jour directe sur les smartphones Pixel.
Comment installer Android 14 Bêta 1 sur votre smartphone
Les téléphones compatibles sont les suivants : Google Pixel 4a (5G), Pixel 5, Pixel 5a, Pixel 6, Pixel 6 Pro, Pixel 6a, Pixel 7 et Pixel 7 Pro. Si vous êtes l’heureux possesseur d’un de ces modèles, vous avez simplement à vous rendre sur le site « Android Bêta pour Pixel ». Vous devez ensuite connecter votre compte Google pour voir la liste de vos appareils éligibles. Une fois inscrit au programme bêta, vous recevrez une notification de mise à jour directement sur votre téléphone.
Google rappelle qu’il s’agit ici d’une version préliminaire qui peut présenter « des erreurs et des défauts susceptibles d’affecter le bon fonctionnement de votre appareil ». Notez par ailleurs que vous ne pourrez pas vous désinscrire et revenir à une version publique stable d’Android sans d’abord effacer toutes les données enregistrées localement sur votre appareil. Vous voilà prévenus.
D’après le calendrier de Google, cette première version bêta d’Android 14 sera suivie d’une autre au mois de mai. En juin et juillet, l’OS passera à la version « Platform Stability » (Release Candidate), avant la disponibilité de la version définitive d’ici à la fin de l’année.
Quelles nouveautés pour Android 14 Bêta 1 ?
En février dernier, nous vous présentions les nouveautés de la Preview Developer d’Android 14. En voici quelques autres. Désormais, l’expérience de navigation gestuelle affiche une flèche plus visible, car entourée de la même couleur d’accentuation que celle que vous avez choisie pour votre thème ou fond d’écran.
La bêta 1 d’Android 14 offre également la possibilité aux applications d’ajouter des actions plus directes au menu de partage du système. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l’application Photos vous propose de créer un album ou un lien depuis le menu de partage, sans avoir à chercher dans les différentes options.
Les préférences linguistiques par application sont aussi améliorées dans Android 14. Lancées avec Android 13, elles permettent une personnalisation dynamique des langues affichées selon les applications. Les claviers virtuels seront par ailleurs en mesure de reconnaître la langue utilisée sur l’application en cours d’exécution.
Enfin, Google va limiter la lisibilité aux services d’accessibilités axés sur le handicap. En effet, certaines applications prétendent simplement aider les utilisateurs en situation de handicap pour que leur application gagne en visibilité. Android 14, via Play Protect, garantira désormais que les applications téléchargées depuis le Play Store sont bien conformes aux affirmations des développeurs.
Source : Android Developers Blog