La future mise à jour de Windows 10 portera-t-elle le nom de Windows 11 ? Depuis quelques jours, Microsoft fait tout pour nous laisser croire à ce changement.
Le 24 juin, Microsoft dévoilera ce qu’il présente comme « le prochain Windows ». Une mise à jour, dont on sait peu de chose, si ce n’est qu’elle sera majeure. Satya Nadella la présentait comme « la plus importante de la décennie » lors de la conférence d’ouverture de la Build 2021.
Quoi qu’il en soit, de plus en plus de personnes s’interrogent sur la possibilité de voir Microsoft nommer cet OS Windows 11. Le géant de Redmond s’amuse lui même à entretenir cette théorie. Ainsi, l’événement commencera à 11 heures (côte ouest des États-Unis) au lieu de 10 heures, comme habituellement.
Sur ses réseaux sociaux, Microsoft vient de publier un «remix» des sons de démarrage de Windows, ralentis à 4 000%. Ce qu’il présente comme une expérience musicale dure au total 11 minutes et finit par un teaser sur « le prochain Windows ». Microsoft semble vraiment vouloir mettre le numéro 11 dans toutes les têtes.
Windows 11, sept ans après Windows 10 ?
En 2014, quand Microsoft a présenté Windows 10, il annonçait qu’il s’agissait de la dernière version de Windows. Comme Apple avec Mac OS X, Microsoft souhaitait mettre à jour son système d’exploitation tous les ans et ne plus fragmenter son écosystème avec différentes versions. Un pari réussi, Windows 10 a rencontré un franc succès.
Apple ayant tourné la page Mac OS X en 2020 (macOS 12 vient d’être annoncé), le modèle de système d’exploitation unique qui a inspiré Microsoft n’existe plus vraiment.
Après Windows 10 20H2 et Windows 10 21H1, Microsoft se dit peut-être qu’il est temps de simplifier sa numérotation. Pourquoi pas appeler sa future mise à jour Windows 11, histoire de marquer le coup ?
Sur les réseaux sociaux, les représentants de Microsoft s’amusent beaucoup avec cette rumeur en se disant excités par cette nouvelle version, souvent en la comparant à de précédentes très grosses mises à jour (comme Windows 95).
Autre avantage d’un nouveau numéro de version, l’arrivée d’une nouvelle version majeure de Windows booste généralement les ventes de PC. Très en forme depuis le début de la crise sanitaire, le marché des ordinateurs pourrait continuer à croître grâce à Windows 11.
Enfin, n’omettons pas la théorie selon laquelle Microsoft induit en erreur tout le monde avec cette communication. Le futur Windows portera-t-il un autre numéro que 10 ou 11 ? Tout est possible, Windows 9 peut en témoigner.