Un processeur chinois est un million de fois plus rapide que le meilleur processeur de Google

Comment nous perdons désespérément la course aux ordinateurs quantiques

La Chine a pris la tête du développement des ordinateurs quantiques en établissant un record absolu de puissance de calcul.

En 2019, Google a annoncé qu’avec son processeur Sycamore à 53 qubits (un processeur quantique), il était parvenu à réaliser, en 3,3 minutes, une tâche qui prendrait à un superordinateur classique au moins deux jours et demi. Il s’agissait jusque-là d’un point culminant pour la technologie naissante des ordinateurs quantiques.

Moins de trois ans plus tard, en octobre 2021, des scientifiques chinois ont annoncé qu’ils avaient un ordinateur quantique qui pourrait être au moins 1 million de fois plus rapide que le Sycamore de Google. Il y aurait même suffisamment de place pour augmenter encore la puissance de ce processeur. Cette bête de haute technologie s’appelle le Zuchongzhi 2, un processeur quantique de 66 qubits qui serait 10 millions de fois plus rapide que le meilleur superordinateur du monde. Le processeur est mis au point par des chercheurs chinois du Centre d’excellence en information et en physique quantiques de l’Académie des sciences, en collaboration avec plusieurs centres de recherche de Shanghaï.

Zuchongzhi 2 a en effet réussi à résoudre la tâche décrite précédemment un million de fois plus vite que Sycamore en octobre, rapporte Nextgov.

Pourquoi les ordinateurs quantiques sont-ils si importants ?

Les superordinateurs sont couramment utilisés par les militaires américains et chinois pour analyser certains scénarios afin de perfectionner les outils militaires pour toutes les situations possibles. Les superordinateurs sont aussi régulièrement utilisés pour étudier les environnements géographiques et les données océaniques afin de mettre à jour certaines tendances prédictives.

Certaines de ces tâches prendraient encore beaucoup de temps, même avec les superordinateurs les plus modernes. « Même les plus petites particules informatiques ont besoin de temps pour passer de 1 à 0 », note Nextgov.

Toutefois, les ordinateurs quantiques pourraient dépasser les limites physiques des systèmes informatiques binaires en créant une superposition des valeurs 1 et 0. Les ordinateurs quantiques supraconducteurs utilisent des qubits qui obtiennent une combinaison linéaire des deux états (1 et 0) par un phénomène de mécanique quantique. En d’autres termes, les qubits peuvent être à la fois 1 et 0. En même temps.

Le potentiel des ordinateurs quantiques est énorme. Des problèmes cryptographiques incassables pourraient être résolus en un rien de temps. Certains experts affirment que les ordinateurs quantiques pourraient craquer la blockchain décentralisée hautement sécurisée de la crypto-monnaie Bitcoin, par exemple, en un rien de temps. L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique bénéficieront d’immenses innovations grâce à cette technologie, tout comme la médecine et la chimie.

Chine : le leader incontesté expérimente deux méthodes

Les plus grandes superpuissances scientifiques et militaires du monde engagent donc des milliards de dollars pour développer le plus rapidement possible les meilleurs ordinateurs quantiques. La Chine est le leader incontesté de l’avancement de cette technologie, au moins depuis 2020.

Les progrès des Chinois sont impressionnants. En 2020, la première communication quantique dans l’espace a été établie par la Chine. Le satellite Micius a établi une liaison de données ultra-sécurisée entre deux stations distantes de plus de 1 500 kilomètres. L’année dernière, une équipe de chercheurs chinois, utilisant le processeur Jiuzhang 2, a réussi à accomplir en une milliseconde une tâche qui prendrait à un ordinateur ordinaire environ 30 trillions d’années.

Le processeur n’a pas utilisé de méthodes supraconductrices, mais un processeur quantique photonique, c’est-à-dire une interaction entre la lumière et les électrons. « Il est difficile d’augmenter le nombre de photons dans ces ordinateurs quantiques en raison de leur fragilité. Il reste à voir quelle méthode prévaudra », écrit le site technologique.

Stocker les données cryptées de l’Ouest pour les craquer plus tard

Le fait que l’Occident soit si loin derrière la Chine est lié au sérieux avec lequel Pékin prend ses investissements dans cette technologie.

La Chine investirait 10 milliards de dollars dans ce secteur et aurait augmenté de 7 % l’an dernier son budget annuel de recherche sur l’informatique quantique. Le gouvernement américain a dépensé « seulement » 1,2 milliard de dollars pour cette technologie en 2018. Mais en 2021, Washington a présenté un plan visant à injecter 29 milliards de dollars dans l’informatique quantique et l’intelligence artificielle entre 2022 et 2026. Cette proposition doit encore passer par la Chambre des communes, où une proposition similaire a été approuvée en mars. Côté européen, la France et le président Macron ont annoncé, en janvier 2021, un plan à 1 milliard d’euros (1 365 342 825$ canadien) en plus de queques fonds européens et privés, pour devenir la troisième puissance quantique mondiale.

La question est donc de savoir s’il n’est pas déjà trop tard pour dépasser la suprématie chinoise sur les ordinateurs quantiques. Les chercheurs et les entreprises chinoises détiendraient beaucoup plus de brevets sur les technologies quantiques que les Américains et les Européens. Le gouvernement chinois accumulerait également des quantités massives de données cryptées provenant de Washington et d’entreprises américaines, en attendant de pouvoir les débloquer à l’aide d’ordinateurs quantiques. Cela pourrait un jour rendre le fossé technologique infranchissable.

1 000 qubits d’ici 2023 ?

Pour l’instant, Nextgov pense que nous sommes encore à quelques années de la percée finale des ordinateurs quantiques. La génération actuelle d’ordinateurs quantiques utilise environ 50 qubits. Pour déchiffrer un code avancé, des milliers de qubits seraient nécessaires.

Mais le jour où cela deviendra possible se rapproche à grands pas. En novembre, la société technologique américaine IBM aurait fabriqué un ordinateur quantique supraconducteur de 127 qubits et en dévoilera un de 400 qubits cette année. D’ici 2023, IBM prévoit d’avoir un qubits de 1 000.

 

MediaTek réalise le premier test réel en Wi-Fi 7, qui promet des débits potentiels de plus de 40 Gbits/s
Informatique Technologie

MediaTek réalise le premier test réel en Wi-Fi 7, qui promet des débits potentiels de plus de 40 Gbits/s

Le 802.11be, également connu sous son nom commercial de Wi-Fi 7, ne devrait pas arriver dans sa version finale avant 2024. Pourtant, MediaTek réalise déjà...
Lire la suite
Meta se dote du plus puissant « supercalculateur IA au monde » pour créer son métavers
Informatique Technologie

Meta se dote du plus puissant « supercalculateur IA au monde » pour créer son métavers

Doté d’une puissance de calcul de cinq exaflops et d’une capacité de stockage de 231 pétaoctets, ce monstre informatique permettra d’entraîner des algorithmes d’apprentissage avec des...
Lire la suite
Les hackers contournent l’authentification à deux facteurs avec outils de phishing
Sécurité informatique

Les hackers contournent l’authentification à deux facteurs avec outils de phishing

L’authentification à deux facteurs est-elle en passe de devenir obsolète face aux hackers qui améliorent continuellement leurs techniques d’attaque ? Cette défense semble ne plus...
Lire la suite
Microsoft déploie (enfin) sa fonction talkie-walkie dans Teams
Informatique Téléphone mobile

Microsoft déploie (enfin) sa fonction talkie-walkie dans Teams

L’application de visioconférence et de travail collaboratif de Microsoft inaugure une fonction talkie-walkie. Vous pouvez désormais discuter dans Teams avec vos collègues comme vous le...
Lire la suite
Ce « clavier » permet d’écrire à une vitesse surhumaine
Informatique

Ce « clavier » permet d’écrire à une vitesse surhumaine

En remplaçant les touches par 18 petits joysticks, le CharaChorder promet de considérablement accélérer la vitesse de frappe des utilisateurs. Ce qui peut être utile pour...
Lire la suite
Windows 11 : comment installer le nouveau Windows Media Player dès aujourd’hui
Informatique

Windows 11 : comment installer le nouveau Windows Media Player dès aujourd’hui

La nouvelle version de Windows Media Player, testée depuis novembre chez les Insiders, peut être installée dès aujourd’hui dans la version stable de Windows 11....
Lire la suite
CES 2022 : Razer dévoile ses nouveaux PC portables gaming
Informatique

CES 2022 : Razer dévoile ses nouveaux PC portables gaming

Le constructeur met à jour ses ordinateurs portables Blade 14, 15 et 17 pouces avec les nouveaux processeurs Intel et AMD Pour le CES 2022,...
Lire la suite
CES 2022 : Alienware présente son concept Nyx pour streamer vos jeux sur n’importe quel écran
Jeux Vidéo Technologie

CES 2022 : Alienware présente son concept Nyx pour streamer vos jeux sur n’importe quel écran

La filiale de Dell a montré un gros serveur domestique qui permet de diffuser les jeux PC et de passer facilement d'un écran à un...
Lire la suite
Windows 11 : ce logiciel gratuit ressuscite le glisser-déposer sur la barre des tâches
Informatique

Windows 11 : ce logiciel gratuit ressuscite le glisser-déposer sur la barre des tâches

Microsoft a supprimé dans Windows 11 la possibilité d’ouvrir rapidement un document à l’aide d’un glisser-déposer sur une application épinglée à la barre des tâches....
Lire la suite
Les meilleurs logiciels gratuits et indispensables pour Windows
Divers Informatique

Les meilleurs logiciels gratuits et indispensables pour Windows

Vous venez de faire l’acquisition d’un nouveau PC, ou vous avez tout juste formaté votre machine ? Retrouvez une sélection des logiciels gratuits et indispensables...
Lire la suite
Ces hackers pourraient pirater le module Wi-Fi de votre smartphone… en passant par le Bluetooth
Sécurité informatique Téléphone mobile

Ces hackers pourraient pirater le module Wi-Fi de votre smartphone… en passant par le Bluetooth

Un manque d’étanchéité entre les composants radio crée un nouveau vecteur d’attaque dans des milliards de terminaux. Pour l’instant, aucune parade n’est à l’horizon. Optimiser...
Lire la suite
La reconnaissance faciale et l’IA pour tracer les malades de la Covid-19 ? La Corée du Sud prend son risque
Divers Technologie

La reconnaissance faciale et l’IA pour tracer les malades de la Covid-19 ? La Corée du Sud prend son risque

Entre les atteintes à la vie privée et la poursuite de la flambée épidémique, la Corée du Sud a choisi. Le pays du Matin calme...
Lire la suite
Comment éviter de devenir une victime de rançongiciels
Sécurité informatique

Comment éviter de devenir une victime de rançongiciels

Les responsables de cybercriminalité se tournent de plus en plus vers l’utilisation de rançongiciels. Cette tactique lucrative consiste à tenir en otage les fichiers numériques...
Lire la suite
Le créateur des consoles NES et Super Nintendo, Masayuki Uemura, s’éteint
Jeux Vidéo

Le créateur des consoles NES et Super Nintendo, Masayuki Uemura, s’éteint

L’ingénieur et architecte principal des consoles de jeux vidéo Nintendo Entertainment System (NES) et Super Nintendo (SNES), Masayuki Uemura, est mort le 6 décembre à...
Lire la suite
Le pire cauchemar d’Apple s’est réalisé : la production d’iPhone s’est arrêtée… brièvement
Divers Téléphone mobile

Le pire cauchemar d’Apple s’est réalisé : la production d’iPhone s’est arrêtée… brièvement

Alors que les fêtes approchent, synonymes généralement de records de ventes, Apple est confrontée à une lourde pénurie de composants, qui touche aussi bien ses...
Lire la suite
Elon Musk affirme que ses puces cérébrales Neuralink seront testées sur des humains dès 2022
Divers Informatique Technologie

Elon Musk affirme que ses puces cérébrales Neuralink seront testées sur des humains dès 2022

Dans une interview donnée au Wall Street Journal, Elon Musk a fait allusion au projet Neuralink, et à de possibles expérimentations sur le cerveau humain dès l’année prochaine...
Lire la suite
Une batterie semi-liquide pour stocker les énergies renouvelables
Technologie

Une batterie semi-liquide pour stocker les énergies renouvelables

Une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a créé un nouveau système de batterie semi-liquide capable de concurrencer les batteries les plus...
Lire la suite
Wi-Fi 7 : 3 questions sur le futur du Wi-Fi et sa promesse de débits colossaux
Technologie

Wi-Fi 7 : 3 questions sur le futur du Wi-Fi et sa promesse de débits colossaux

Il y a du changement pour le Wi-Fi. Une prochaine évolution majeure de la fameuse technologie de communication sans fil arrive. Appelée Wi-Fi 7, elle...
Lire la suite
Innovation : un appareil photo de la taille d’un grain de sel
Divers Technologie

Innovation : un appareil photo de la taille d’un grain de sel

Des chercheurs de l’université de Princeton et de Washington sont parvenus à créer un appareil photo si petit que sa taille peut être comparée à...
Lire la suite
Microsoft introduit un mode « super sécurisé » dans son navigateur Edge
Sécurité informatique

Microsoft introduit un mode « super sécurisé » dans son navigateur Edge

Il est désormais possible de limiter, voire d’arrêter, la compilation à la volée, qui est une importante source de failles de sécurité. Microsoft a intégré...
Lire la suite