N’installez surtout pas la dernière mise à jour de OneDrive sur macOS Monterey. Elle active par défaut une nouvelle option qui risque de vous mettre dans l’embarras. Censée faire gagner de l’espace sur votre disque dur, elle supprime en réalité tous les documents stockés localement pour ne les proposer qu’à la demande.
Vous utilisez un Mac et sauvegardez vos documents importants sur OneDrive ? Gare à vous. Dans la dernière mise à jour de son utilitaire, Microsoft a activé par défaut une nouvelle option pour l’ensemble des utilisateurs. « Files on demand », littéralement « Fichiers à la demande » est la dernière lubie de Microsoft pour libérer de l’espace sur le disque dur de votre Mac.
Malheureusement pour Microsoft, cette nouvelle option risque de lui apporter plus de problèmes que de satisfaction client. Après l’application de la mise à jour, les utilisateurs vont subir une véritable douche froide. Et pour cause, activée par défaut, l’option Fichiers à la demande supprime de votre disque dur tous les documents stockés dès lors qu’ils sont synchronisés sur OneDrive.
Le choix d’activer cette option par défaut serait dû à l’obligation pour les développeurs d’utiliser le nouveau framework FileProvider à venir dans macOS 12.3, Apple ayant décidé de supprimer certaines extensions du noyau de macOS jusqu’ici utilisées par OneDrive (mais aussi Dropbox).
Les documents stockés localement sur votre Mac supprimés par Microsoft
Les premières victimes, scandalisées par cette mauvaise surprise, sont rapidement venues tirer les oreilles de Microsoft sur ses forums de support, comme sur ce fil qui compte déjà onze pages de plaintes.
Il faut dire qu’avec cette nouvelle, Microsoft n’y est pas allée avec le dos de la cuillère. Pour tenter de calmer les esprits, Microsoft explique qu’il suffit de se rendre à la racine du répertoire OneDrive, d’y faire un clic droit, puis de sélectionner l’option Toujours conserver sur cet appareil pour retrouver une copie locale des fichiers.
Malheureusement pour Microsoft, malgré la petit coche signifiant que les documents sont bien stockés localement, la manipulation semble avoir autant d’effet qu’un Placebo. Si on retrouve bien les répertoires, et visiblement les fichiers qui y sont stockés, il faut impérativement ouvrir chacun d’eux un à un pour qu’ils soient de nouveau stockés et accessibles localement sur la machine.
En conséquence, les raccourcis vers les répertoires que vous avez créés dans la colonne latérale du Finder disparaissent, tout comme l’aperçu rapide des fichiers (en appuyant sur la barre Espace du clavier) qui n’affiche plus qu’une miniature. Pire encore, si vous aviez l’habitude d’utiliser Spotlight pour rechercher (et trouver rapidement) un document stocké dans un ancien répertoire, vous pourrez tirer une croix dessus.
En mettant à jour son application, Microsoft s’est tout simplement octroyé l’autorisation de décider à votre place que vous n’avez pas besoin de conserver localement une copie des fichiers synchronisés sur OneDrive, faisant fi des problématiques propres à chacun.
Si par chance vous n’avez pas encore mis à jour OneDrive sur votre machine sous macOS Monterey, fuyez la mise à jour estampillée 22.002.0201 publiée il y a une semaine. En attendant, espérons que les développeurs à l’origine de cette aberration prennent conscience de leur erreur et rectifient rapidement le tir.