En remplaçant les touches par 18 petits joysticks, le CharaChorder promet de considérablement accélérer la vitesse de frappe des utilisateurs. Ce qui peut être utile pour le codage ou les jeux vidéo.
Évidemment, cette prouesse demande quelques semaines, voire quelques mois d’entraînement. Le périphérique de saisie ne ressemble à rien de connu. Il dispose de 18 petits joysticks sur lesquels les différents doigts viennent se poser. Chaque joystick peut basculer en quatre directions, et donc encoder quatre caractères. Voire le double, si l’on compte le mode Shift. L’avantage de cette configuration, c’est que les doigts ne se déplacent que très peu, ce qui permet de gagner du temps.
Mais ce n’est pas tout. L’engin permet également d’écrire des mots entiers d’un seul coup, par le biais de centaines de raccourcis intégrés et personnalisables. Ainsi, il suffit d’actionner simultanément les caractères ‘s’ ’p’ et ‘l’ pour voir apparaître le mot « spell ». De la même manière, les combinaisons p-n-t et l-f-t donnent respectivement « plant » et « left ». Tous ces raccourcis permettent, là encore, de gagner un temps précieux.
Mais au fait, à quoi ça sert de taper très vite ? Historiquement, cela servait par exemple à retranscrire en temps réel des discussions et des débats. Mais cet usage est en train de devenir obsolète avec la reconnaissance vocale. Sur les derniers smartphones Pixel, l’enregistreur vocal permet déjà de retranscrire une parole en texte en temps réel. C’est pourquoi CharaChorder utilise un autre argument, celui de pouvoir « taper à la vitesse de la pensée ». Ce qui pourrait intéresser les individus qui doivent générer beaucoup de texte ou de code dans leur activité. Mais cela suppose aussi que l’on a un esprit qui va vite. Si ce n’est pas le cas, autant garder un clavier traditionnel !
Un autre usage pourrait être les jeux, où la vitesse de frappe peut parfois se révéler décisive. Le PDG, en tous les cas, se targue d’avoir pu gagner des compétitions de jeux vidéo grâce à son étrange périphérique. Il n’est pas certain, en revanche, que ce soit réellement autorisé…
Source: Vice