L’ingénieur et architecte principal des consoles de jeux vidéo Nintendo Entertainment System (NES) et Super Nintendo (SNES), Masayuki Uemura, est mort le 6 décembre à l’âge de 78 ans, selon ce qu’a annoncé jeudi l’Université Risumeika, où il était directeur des études sur les jeux.
Masayuki Uemura travaillait à cette université japonaise depuis sa retraite du géant du jeu vidéo, en 2004.
Bien avant d’intégrer Nintendo, il a travaillé notamment pour Sharp, qui vendait des technologies de cellules photoélectriques. C’est dans les années 1970 seulement qu’il s’est joint à l’équipe de l’entreprise nippone, où il a dirigé la création de la première console de salon de Nintendo, la série Color-TV, en 1977.
Mais l’héritage qu’il laisse à l’industrie du jeu vidéo repose surtout sur son rôle d’architecte principal sur la création de la console à cartouches Famicom, sortie en 1983 au Japon et en 1985 en Amérique du Nord. Elle a été commercialisée en Amérique du Nord avec une forme différente et sous le nom de Nintendo Entertainment System (NES).
Cette machine, devenue un phénomène mondial, est à l’origine du succès que connaissent encore aujourd’hui Nintendo et ses différents produits, selon plusieurs spécialistes.
L’ingénieur a également conçu la console suivante du géant, soit la Super Nintendo (SNES).
Source: ici.radio-canada.ca | Avec les informations de Kotaku et Eurogamer