Serial leaker inarrêtable, Jon Prosser s’attaque maintenant à un des produits les plus excitants d’Apple, les Glass. Les lunettes de réalité augmentée, dont la rumeur court depuis des années, pourraient être dévoilées dès octobre prochain.
Jon Prosser, serial leaker qui paraît avoir des sources très bien informées, au point d’inquiéter Apple, semble-t-il, continue de distiller ses fuites sur les futurs produits de la marque. Après avoir réalisé un tour assez exhaustif de ce qu’on peut attendre des iPhone 12, il s’attaque donc à un autre produit très attendu, bien que plus lointain : les lunettes de réalité augmentée de la firme de Cupertino.
Un nom officiel ?
Il valide d’emblée le nom Apple Glass, qui devrait donc bel et bien être l’appellation commerciale pour ce tout nouveau produit – le premier depuis la Watch.
Il annonce ensuite un prix de départ, à 499 dollars, ce qui est assez abordable au vu du prix des appareils de ce genre dévoilés jusqu’à présent.
Jon Prosser s’offre même le luxe de préciser que les Glass seront compatibles avec les verres prescrits, mais que cela ajoutera un surcoût.
Quelques détails techniques
Le leaker confirme ensuite que les Glass devront, comme la Watch, être liées à un iPhone. Comme pour la montre connectée à ses débuts, une grosse partie de la puissance de calcul proviendra de l’iPhone. Ce que les rumeurs semblent indiquer depuis longtemps et ce que la logique semble justifier pour l’instant. Le leaker donne ensuite quelques informations techniques intéressantes.
La première, les deux lentilles des Glass seront équipées d’écran, avec lesquels il sera possible d’interagir grâce à des gestes.
Espérons qu’Apple aura trouvé d’autres moyens pertinents, rapides et discrets de contrôler les Glass, que ce soit vocalement, via la Watch, l’iPhone ou une autre solution ergonomique.
Quoi qu’il en soit, la seconde information technique intéressante est que les Glass devraient embarquer un LIDAR, comme celui qu’on trouve dans l’iPad Pro 2020 et qui devrait faire son apparition avec l’iPhone 12.
Par ailleurs, petit détail qui pourrait faciliter la vie, les Glass pourraient être rechargeables sans fil, par induction. Cette question de la recharge pose évidemment, par effet miroir, celle de l’autonomie. Jon Prosser n’a pas d’information sur ce point, mais ces lunettes connectées auront tout intérêt à tenir une longue journée… surtout si elles s’avèrent plus lourdes que des lunettes de vue classiques. Il faut que la promesse de la réalité augmentée, l’apport technologique justifie le surcoût, le poids, l’encombrement, etc.
Jon Prosser pense savoir qu’Apple préparerait un lancement des Glass pour la fin 2021 ou le début 2022. Les Glass ne sont donc pas encore là et ont le temps d’évoluer et dans leur design et dans leurs composants. Néanmoins, le leaker ajoutait qu’Apple prévoyait originellement de dévoiler ces lunettes de réalité augmentée en guide de surprise, de « One More Thing » à la fin de la présentation des iPhone 12 à l’automne prochain – la keynote pouvant se tenir en octobre et non en septembre, comme d’habitude.
Néanmoins, les restrictions liées à la crise du coronavirus pourraient aboutir à ce que cette annonce soit repoussée au mois de mars 2021.
Les Glass ne sont donc pas si loin que ça de nous. Et l’existence d’une application de réalité augmentée, tournée vers les codes 2D, nom de code Gobi, dans iOS 14, tendrait à prouver qu’Apple a de grandes ambitions et de nombreuses idées d’usage pour des périphériques AR. Les Glass pourraient bien incarner la vision ultime de l’AR selon Apple.
Source : Jon Prosser
VOUS POUVEZ EN APPRENDRE PLUS SUR MICROSOFT 365 ICI
VOUS POUVEZ EN APPRENDRE PLUS SUR MICROSOFT TEAM ICI