À l’occasion du premier jour de son annuelle Worldwide Developers Conference (WWDC), Apple a dévoilé l’interface iOS 16 pour iPhone, ainsi qu’une multitude de nouvelles fonctionnalités pour ses différents produits.
Le principal ajout de la nouvelle interface concerne l’écran de verrouillage des téléphones Apple, qui pourra désormais être personnalisé selon les goûts des utilisateurs et des utilisatrices. La police et la couleur de l’heure affichée à l’écran pourront être modifiées, et il sera possible d’ajouter des gadgets logiciels (widgets) qui transmettront de l’information sans avoir à déverrouiller le téléphone.
iOS 16 permettra également de sauvegarder différents écrans de verrouillage selon ses besoins. Par exemple, une personne pourra avoir un écran de verrouillage précis pour les moments où elle est au travail et facilement changer vers un écran différent une fois sa journée terminée.
Il s’agit d’une extension des fonctionnalités de l’application Focus, inaugurée en 2021, qui permet d’optimiser les différentes opérations du téléphone selon un contexte particulier comme le travail, la relaxation ou les études. Cette fonctionnalité sera d’ailleurs désormais liée aux messages, aux notifications et aux onglets web.
Une autre mise à jour importante liée à iOS16 concerne la messagerie. Il sera maintenant possible de modifier et d’effacer des textos. Cette dernière option sera également offerte pour les courriels.
D’autres mises à jour en lien avec la nouvelle interface touchent différentes fonctionnalités et applications, comme le portefeuille Apple, avec lequel il sera possible de payer en plusieurs versements, ainsi que l’application GPS, qui permettra de programmer un itinéraire à plusieurs arrêts.
Cette interface sera offerte en version de test dès le mois de juillet, avant d’être lancée officiellement à l’automne, aux côtés des nouvelles interfaces pour Apple Watch (watchOS9), iPad (iPadOS16) et Mac (macOS Ventura).
Les MacBook Air et Pro font peau neuve
En plus des nouvelles interfaces, Apple a également dévoilé la prochaine génération de puces de leur série Apple Silicon : la M2.
Cette nouvelle puce, qui se veut nettement plus performante que la M1 de 2020, sera intégrée dans le nouveau MacBook Air et le nouveau MacBook Pro de 13 pouces. Le modèle Air, qui sera offert dès le mois prochain, retient particulièrement l’attention en raison de son format encore plus mince et plus léger que ses prédécesseurs.
Ces nouvelles versions des ordinateurs phares d’Apple comporteront une meilleure caméra et une meilleure résolution d’image. Cette dernière option permettra aux adeptes de jeux vidéo d’avoir accès à une plus grande variété de titres, qui seront offerts prochainement sur ces ordinateurs.
L’une des nouvelles fonctionnalités de ces ordinateurs permettra de synchroniser ces derniers avec une caméra iPhone lors d’une vidéoconférence, permettant ainsi de combiner le meilleur écran et la meilleure caméra d’Apple, selon les dires du géant américain.
La WWDC continuera tout au long de la semaine, et d’autres annonces devraient suivre dans les prochains jours.
SOURCE: ici.radio-canada.ca