Dans une vidéo, Microsoft a brièvement montré une nouvelle interface pour l’explorateur de fichiers de Windows 11. Au programme : un design plus moderne pour les dossiers ainsi que pour la barre latérale et l’onglet de recherche.
Microsoft va donner un coup de jeune à l’explorateur de fichiers de Windows 11. Dans une courte vidéo de présentation, l’entreprise donne un aperçu de la nouvelle interface, plus épurée et qui amène une cohérence visuelle au système d’exploitation.
L’explorateur de fichiers de Windows 11 fait peau neuve
L’explorateur de fichiers est l’un des outils les plus importants de Windows. Il permet de gérer les dossiers (et les fichiers, évidemment) de l’ordinateur en un seul endroit. Mais son interface n’a pas changé depuis quelques années. Microsoft a enfin décidé de lui donner un coup de jeune, comme on peut le voir dans cette vidéo partagée par Panos Panay, directeur des produits chez Microsoft.
C’est dans le cadre de la Microsoft Build 2023 tournée vers l’IA que la vidéo a été diffusée. Comme vous pouvez le voir, elle n’avait pas pour objectif de présenter l’explorateur de fichiers, mais plutôt Copilot qui, après avoir été intégré à Microsoft 365, sera ajouté à Windows. Mais les yeux les plus aiguisés ne sont pas passés à côté des changements d’interface de l’explorateur…
Ainsi, on constate que la barre d’outils qui se trouve en haut de la fenêtre de l’explorateur de fichiers Windows est beaucoup plus simple et épurée, tout en mettant mieux en avant les différentes options à disposition : couper, copier, coller, supprimer, renommer, partager, changer l’affichage, etc.
Le menu de gauche est également plus lisible, avec des icônes colorées qui ressortent mieux. Des changements bienvenus qui viennent enrichir les différentes mises à jour que Microsoft avait entamées en 2022, comme celle qui a apporté les onglets dans l’explorateur de fichiers Windows.
Le nouvel affichage de la galerie des photos est aussi très réussi (à notre humble avis) dans la mesure où il tient compte du cadrage des clichés pour les montrer à la verticale ou à l’horizontale.
Par ailleurs, l’aperçu des dossiers semble avoir été modernisé, tranchant ainsi avec celui auquel nous nous étions habitués depuis des années. De manière générale, le nouveau design présente une interface plus arrondie et des effets de flou cohérents avec ceux que l’on retrouve déjà sur Windows 11.
Microsoft ne se repose pas sur ses lauriers et continue de moderniser Windows, à la fois visuellement, mais surtout dans la manière dont les utilisateurs interagissent avec l’OS. Ainsi, le géant de Redmond met toujours plus en avant ses outils dans le nuage comme Microsoft 365, ainsi que l’intégration de l’intelligence artificielle, comme c’est le cas ici avec Copilot.
De plus, l’intégration poussée des outils et services Microsoft est une manière pour l’entreprise de garder les utilisateurs dans son écosystème, tout en maximisant ses revenus issus de ses différents abonnements.
Source : Windows Central