Windows 11 continue de s’améliorer en introduisant plusieurs nouveautés, dont une refonte de l’interface de l’explorateur de fichiers. Microsoft dévoile en images les changements apportés à l’une des applications les plus utilisées de son OS.
C’est dans un article de blog dédié aux dernières versions « Insider Preview » de Windows 11 (Build 22621.2050 et 22631.2050) que Microsoft présente son nouvel explorateur de fichier, entre autres nouveautés intéressantes.
L’explorateur de fichiers, un pilier de Windows 11
Si vous utilisez Windows 11, vous passez probablement beaucoup de temps dans l’explorateur de fichiers. Microsoft en a conscience et cherche à améliorer l’expérience par petites touches sans pour autant chambouler les habitudes de ses utilisateurs. Dans cette dernière version, l’entreprise introduit ce qu’elle appelle un « explorateur de fichier modernisé » qui se caractérise par un nouveau volet des détails, ainsi qu’une barre d’adresse et un champ de recherche plus pratique.
Concrètement, le nouveau volet affiche maintenant plus de détails dans l’explorateur de fichiers. Selon Microsoft, il a été conçu pour « vous aider à accéder plus facilement au contenu associé, à rester à jour sur l’activité des fichiers et à collaborer sans même ouvrir un fichier. »
Parmi les informations contextuelles affichées, on retrouve une vignette du fichier, le bouton de partage, l’activité liée au fichier, les e-mails associés et d’autres informations utiles. Pour afficher le volet des détails dans l’explorateur de fichiers, il sera possible d’utiliser le raccourci ALT + Maj + P.
La nouvelle barre d’adresse et la boîte de recherche profitent également de nouveautés. La barre d’adresse peut désormais reconnaitre automatiquement les fichiers locaux et ceux stockés dans le cloud. Pour les utilisateurs de OneDrive, la barre d’adresse affiche désormais le statut de synchronisation des fichiers avec un pourcentage pour connaitre son avancement.
Les autres nouveautés de la dernière Build de Windows 11
Microsoft cherche à améliorer l’écosystème d’appareils et de logiciels RGB pour les utilisateurs en augmentant l’interopérabilité des appareils et des applications. Ainsi, l’éclairage dynamique est une nouvelle fonctionnalité qui fournit aux utilisateurs et aux développeurs Windows un contrôle natif des dispositifs d’éclairage.
Sont incluses des API pour les applications Windows permettant de contrôler les appareils en arrière-plan et au premier plan, ainsi qu’une page dans les paramètres Windows permettant aux utilisateurs de personnaliser le comportement de leurs appareils. Plusieurs fabricants d’appareils se sont déjà associés à Microsoft pour utiliser l’éclairage dynamique sur Windows 11. Sont notamment cités Acer, ASUS, HP, HyperX, Logitech, Razer et Twinkly.
Parmi les autres nouveautés, on retrouve des améliorations pour Windows Ink avec lequel il sera possible d’écrire à la main ou au stylet directement dans un champ de recherche. Un nouveau mélangeur de volume fait aussi son apparition dans les paramètres rapides. Il permet de contrôler plus facilement votre expérience audio, pour chaque application que vous utilisez.