Lors du Tesla Cyber Rodeo, Elon Musk est revenu sur l’avancée de son projet Optimus, le robot qui promet de révolutionner notre quotidien. Selon le milliardaire, ce dernier pourrait entrer en production dès l’année prochaine, si les conditions sont favorables. Le patron rappelle également que le Tesla Bot servira à faire tout ce que les humains ne veulent pas faire.
« Il sera capable de faire tout ce que les humains ne veulent pas faire. Il le fera. » Voilà la promesse d’Elon Musk concernant le Tesla Bot, énoncée lors de l’événement Cyber Rodeo. La conférence, servant d’inauguration pour la GigaFactory de Berlin, a également été l’occasion pour la firme de faire un certain nombre d’annonces, à commencer par le lancement officiel du Cybertruck pour 2023.
Une année qui s’annonce chargée pour Tesla, puisque l’entreprise en a donc aussi profité pour donner des nouvelles de son projet Optimus. Dévoilé pour la première fois en août 2021, la production du robot assistant pourrait démarrer dès l’année prochaine. « Avec un peu de chance », précise toutefois prudemment Elon Musk. Une prudence qui s’arrête ici, car l’homme d’affaires ne tarit pas d’éloges concernant son robot.
ELON MUSK PROMET QUE LE TESLA BOT VA RÉVOLUTIONNER NOTRE SOCIÉTÉ
« Il bouleversera notre idée de ce qu’est l’économie », déclare-t-il sans hésitation. « Il va amener une ère d’abondance. C’est peut-être difficile à imaginer, mais quand vous verrez Optimus se développer, ça transformera le monde à un degré encore plus grand que les voitures ». Elon Musk se laisse même aller à une petite référence à Terminator, assurant que le robot sera « sans danger ». Rassurant.
En début d’année, Elon Musk a déclaré que le projet Optimus pourrait devenir le leader actuel en matière d’intelligence artificielle. Andrej Karpathy, directeur de l’IA chez Tesla, a confirmé en ajoutant que le robot est sur le point de devenir l’intelligence artificielle la plus puissante au monde. Avec une production sur le point de démarrer, on ne devrait donc pas tarder à avoir un aperçu de ses capacités. Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus.
Le monde attend avec impatience d’avoir un véritable aperçu du Tesla Bot, et tous les fantasmes semblent permis. Interviewé lors d’un podcast, Elon Musk a en effet affirmé que ses robots pourront développer leurs propres personnalités pour s’adapter à leur propriétaire. De quoi devenir de véritables compagnons de vie, à l’instar de C3PO et R2D2.
Dans les années 2010, la robotique a connu un bond en avant exceptionnel. Inspirés par les écrits d’Isaac Asimov et les nombreuses œuvres de fiction qui mettent en scène ces intelligences artificielles futuristes, les scientifiques travaillent d’arrache-pied pour, un jour, offrir au monde une machine capable de réaliser toutes les tâches du quotidien à notre place. 2021 a été l’occasion de dévoiler de nouvelles innovations, à l’instar d’Astro, le robot domestique qui s’est finalement révélé être une immense catastrophe.
Ceux qui avaient déjà perdu espoir n’avaient bien entendu pas compté sur Elon Musk, qui a toujours une nouvelle idée de produit dans sa botte. Après les voitures, les fusées, les métros grande vitesse, et même les bières et la tequila, le milliardaire fantasque a annoncé en août dernier se lancer dans la robotique. Cette idée ne lui vient pas de nulle part : le Tesla Bot sera équipé de l’IA des véhicules de la compagnie. Mais, plus qu’un serviteur dévoué à passer l’aspirateur et à repasser vos chemises, ce dernier pourrait bien être doté d’une personnalité propre.
LE TESLA BOT SERA UN VÉRITABLE COMPAGNON DE VIE SELON ELON MUSK
C’est en tout cas ce qu’a affirmé Elon Musk au micro du podcast de Lex Fridman, dans lequel il était visiblement décidé à enchaîner les révélations chocs. En effet, c’est dans ce même épisode que le patron de Tesla a assuré que l’Homme s’envolera pour Mars au cours des 10 prochaines années. Mais revenons à nos moutons. Dans de podcast donc, Elon Musk l’affirme avec certitude : son robot ne sera pas qu’un simple assistant.
« Il pourrait développer une personnalité unique au fil du temps. Ce n’est pas comme si tous les robots étaient identiques. Cette personnalité pourrait évoluer pour s’adapter à son propriétaire, ou quel que soit le nom qu’on lui donne », explique-t-il avant d’ajouter : « Les Tesla Bot pourraient faire d’incroyables compagnons comme C-3PO ou R2-D2. »
Un rêve devenu réalité pour certains, qui ne devront toutefois pas oublier la fonction première de l’humanoïde : accomplir les tâches qu’on lui demande. « Je pense que les possibilités sont infinies », commente Elon Musk. « Ce n’est pas tout à fait dans la mission principale de Tesla d’accélérer la transition du monde vers une énergie durable, mais c’est une chose extrêmement utile pour le monde de fabriquer un robot humanoïde capable d’interagir avec le monde et d’aider de nombreuses façons différentes. »