Microsoft tiendra sa conférence Surface demain en milieu d’après-midi. Nouveaux PC, nouveaux accessoires, à quoi faut-il s’attendre ? Voici nos pronostics et les dernières fuites en date.
Demain, mercredi 2 octobre à 16 heures (heure de Paris), Microsoft donnera le coup d’envoi de sa conférence new-yorkaise dont le principal sujet sera la famille de produits Surface. L’évènement sera retransmis en direct sur le site de Microsoft, ce qui n’est pas dans les habitudes du géant. De belles annonces pourraient donc être faites et une toute récente fuite aurait dévoilé une partie du menu des réjouissances.
La Surface Pro 7, une annonce évidente
C’est le bien connu journaliste et pro de la fuite Evan Blass qui a posté quelques images des nouveautés Surface qui seraient annoncées demain. Des clichés qui semblent authentiques et qui corroboreraient les attentes et autres prédictions faites jusqu’à présent.
Serait ainsi annoncé un nouveau modèle de Surface Pro, le septième du nom. Les photos postées par Blass montrent évidemment que la diagonale de l’écran ne semble pas avoir augmenté. Les bords ne donnent pas l’impression d’avoir maigri également. A confirmer.
En revanche, on note l’apparition d’une prise USB Type-C sur son flanc droit juste au-dessus d’une prise USB classique. Ça y est !
Il semble que Microsoft continue toutefois d’utiliser son système de recharge propriétaire puisqu’on aperçoit clairement la connectique, toujours sur le côté droit de la Surface. L’emplacement pour carte microSD, caché derrière le pied rabattable est toujours là également.
Derrière l’écran, Microsoft pourrait bien proposer plusieurs plates-formes à base d’Intel Core de 10ème génération, jusqu’à 16 Go de mémoire LPDDR4 et 1 To de stockage. Il ne fait aucun doute que le clavier optionnel continuera de s’aimanter à la tablette et pourrait se voir décliné en plusieurs couleurs, comme d’habitude.
Deux Surface Laptop, un 13 et un 15 pouces
Le premier PC portable de Microsoft, le Surface Laptop, serait aussi de la partie, une troisième version pour cette machine dont les premiers pas furent difficiles en 2017.
Un grand Surface Laptop 15 pouces pourrait aussi faire son apparition, plus puissant, sans doute aussi bien armé que le Surface Book 2. Reste à savoir si Microsoft fera appel à des composants Intel et Nvidia ou à une plate-forme complète AMD, comme certaines rumeurs le laissaient entendre.
Evan Blass a publié des photos de ce qui semble être le modèle de grande taille. On voit que le clavier en alcantara a disparu au profit d’un revêtement plus métallique et d’un boîtier dont les dimensions seraient a priori bien plus traditionnelles. Pour le reste… les photos n’en montrent pas beaucoup plus, il va donc falloir patienter jusqu’à demain.
Surface Campus, un détachable à base de Snapdragon
Troisième et dernier appareil ayant fuité sur le compte de Blass, un potentiel PC portable 2-en-1 équipé d’un processeur Qualcomm. Cet Always Connected PC frappé du logo Microsoft s’appellerait Surface Campus, ce qui donne une idée de sa cible, et serait le premier du genre depuis le lancement du concept il y a maintenant deux ans par la société de Redmond et Qualcomm.
Ce Surface-ci aurait un boîtier beaucoup plus fin et arrondi que l’ardoise originelle. Son écran semble de la même taille que la Surface mais aurait des bords latéraux plus fins. Autre élément différenciant, la présence de deux prises USB Type-C sur le côté gauche de la machine.
Enfin, il semble qu’un stylet et un clavier soient livrés avec l’appareil. On note que le stylet pourrait venir se loger dans la partie supérieure du clavier, reste à savoir s’il s’y recharge également.
Un nouveau Windows 10… X
Le lancement du Surface 2-en-1 à moteur Qualcomm pourrait également être un bon prétexte pour que Microsoft dévoile enfin son Windows Lite.
Selon Evan Blass, ce système d’exploitation un peu plus épuré et principalement pensé pour les appareils à écran tactile, s’appellerait d’ailleurs Windows 10 X, à prononcer comme la lettre, a priori, et non pas comme le chiffre romain. Ce serait bizarre et on n’est pas chez Apple.
Ce Windows spécifique serait néanmoins capable de faire tourner les applications classiques de Windows dans des containers. Cela éviterait les errements des Windows RT et 10S.
Un prototype à double écran, des accessoires
Parmi les autres produits attendus, il y a bien sûr un hypothétique appareil à deux écrans. D’ailleurs, Evan Blass en fait mention dans son fil sur Twitter en précisant qu’il n’en a pas (encore ?) la photo.
Nous misons aussi sur une mise à jour de la configuration du Microsoft Surface Studio, le tout-en-un de la marque pour les créatifs. Cette population d’utilisateurs étant au centre de toutes les attentions ces derniers mois, il serait bizarre que Microsoft fasse l’impasse dessus. Il se pourrait même que les équipes de Satya Nadella en profite pour lancer une nouvelle version du Surface Dial.
Autre potentielle annonce, un nouveau casque audio qui compléterait l’offre Surface Headsets mais sous la forme d’intras complètement sans fil, pour suivre la tendance. Seraient-ils connectés et si oui, sous quelle forme ? Avec Alexa ? Cortana ?
Audio toujours avec l’annonce d’une enceinte connectée façon Google Home Mini mais plus à vocation professionnelle, utile pour les utilisateurs de Teams et/ou Skype. La publication récente d’un brevet le laissait supposer, à voir si Microsoft passera à l’application au réel de son idée.
La mise à jour 19H2 et du cloud ?
Pour que les Surface fonctionnent à plein, il leur faut un Windows 10 performant et bourré de nouvelles fonctions. Microsoft pourrait donc profiter de la conférence pour annoncer l’arrivée imminente de la grosse mise à jour de l’automne, 19H2. La société pourrait peut-être en profiter pour s’excuser des déploiements chaotiques des correctifs de ces dernières semaines.
Il pourrait enfin être question du futur de Windows puisque Satya Nadella doit faire une intervention lors de la conférence de demain.