Windows 10X est pensé pour un nouveau facteur de forme, des PC à double écran, en répartissant de manière optimale deux applications ou deux éléments d’une même application.
Lors de l’événement Surface à New York, Microsoft a montré sa tablette PC Surface Neo, dotée de deux écrans. Cette tablette utilise une nouvelle variante de Windows 10, baptisée Windows 10X.
Ce système d’exploitation est conçu pour prendre en compte les deux écrans de l’appareil, ainsi que le clavier. Tout d’abord, le système oriente automatiquement l’affichage selon que l’on tient la tablette en position horizontale ou verticale. Ensuite, l’écran de gauche comporte au démarrage un accès direct aux icônes des applications, ainsi qu’une zone de recherche. Windows 10X permet, comme Windows 10, d’exécuter les anciens programmes 32 bits Win32.
Une répartition automatique sur les deux écrans
Windows 10X permet facilement de répartir les éléments d’un programme sur les deux écrans, par exemple la liste des messages d’Outlook d’un côté et le contenu d’un message sur l’autre. Si un courrier comporte un lien Web, il suffit de le toucher pour ouvrir automatiquement le navigateur Edge sur l’autre écran.
Une barre d’outils intégrée
Le système prend en compte le fait que l’utilisateur rabatte le clavier sur l’écran et transforme automatiquement la partie non masquée en barre d’outils, ce qui rappelle la TouchBar d’Apple. Et si la zone est vide, vous pouvez l’utiliser comme pavé tactile ou prendre des notes en écrivant dessus avec le stylet.
Enfin, Windows 10X est capable de réduire une application dans la partie de l’écran non utilisée par le clavier, ce qui permet par exemple de regarder une vidéo en continuant à consulter son courrier électronique.
Microsoft a fait des démonstrations particulièrement convaincantes de son OS conçu pour les appareils à double écran, ordinateurs portables ou tablettes. D’autres fonctions seront sans doute dévoilées lors de la mise sur le marché de la Surface Neo, à partir de la fin 2020. L’éditeur a également précisé que le système sera utilisé sur de futurs PC Asus, Dell, HP et Lenovo. En revanche, Windows 10X ne sera pas proposé en tant que mise à jour de Windows 10, mais uniquement sur de nouvelles machines.