Les problèmes de sécurité de Zoom ont conduit un certain nombre d’organisations, d’entreprises et d’écoles à interdire ou à restreindre son utilisation, certaines recommandant des alternatives telles que Microsoft Teams. (Apprenez en plus sur notre service FLEETINFO MICROSOFT TEAMS ici)
L’application de vidéoconférence Zoom a connu une augmentation massive du nombre d’utilisateurs en raison des nouvelles exigences de travail à distance en raison de la pandémie COVID-19. Ce pic d’utilisateurs a également révélé une liste croissante de failles de sécurité: des trolls de bombardement de Zoom ont émergé, des adresses e-mail et des photos d’utilisateurs ont fuité, les appels ne sont pas cryptés de bout en bout et les failles trouvées dans le programme d’installation de Zoom permettent à un attaquant de obtenir un accès root aux ordinateurs qui en exécutent une version malveillante. Même le PDG de Zoom, Eric Yuan, a admis que la société était allée trop vite et avait fait des faux pas.
Ces failles de sécurité ont incité certaines organisations, entreprises, gouvernements, agences gouvernementales et écoles à interdire Zoom ou à restreindre son utilisation. La liste suivante sera mise à jour si plusieurs organisations interdisent ou restreignent l’utilisation de Zoom.
Les entreprises qui ont interdit Zoom
Google a interdit Zoom aux ordinateurs appartenant à l’entreprise; les administrateurs le désactiveront cette semaine, et les employés de Google ont été invités à utiliser Duo à la place.
SpaceX a interdit aux employés d’utiliser Zoom, invoquant des problèmes de sécurité et de confidentialité.
Smart Communications, un FAI basé aux Philippines, a interdit Zoom pour un usage interne.
Gouvernements et agences gouvernementales qui ont interdit Zoom
Cette liste de pays où Zoom ne fonctionnera pas est basée sur la liste de sanctions du gouvernement américain; les pays de cette liste ne sont pas inclus ici.
Taïwan a interdit l’utilisation de Zoom à toutes les agences gouvernementales.
La NASA a interdit à tous les employés d’utiliser Zoom.
Le ministère allemand des Affaires étrangères a limité l’utilisation de Zoom aux ordinateurs personnels uniquement dans les situations d’urgence, comme l’a rapporté Reuters.
Le Sénat américain a exhorté ses membres à choisir des plates-formes autres que Zoom pour des raisons de sécurité, mais n’a pas émis d’interdiction pure et simple.
L’Australian Defence Force a interdit à ses membres d’utiliser Zoom après qu’un comédien australien Zoom ait bombardé l’une de ses réunions.
VOUS POUVEZ EN APPRENDRE PLUS SUR MICROSOFT 365 ICI
VOUS POUVEZ EN APPRENDRE PLUS SUR MICROSOFT TEAM ICI