La firme de Redmond veut emboîter le pas à Facebook et se lance dans la course au metaverse avec pour objectif de proposer des salles de réunion Teams qui mélangent réel et virtuel.
Microsoft serait-il sur le point de créer une version entreprise de Second Life ? C’est en tout cas bien parti. Lors de sa conférence annuelle Ignite, la firme américaine vient de dévoiler son projet d’intégrer Mesh, sa plate-forme de collaboration et de communication en réalité mixte, dans Teams.
Concrètement, Microsoft souhaite faire de Teams une plate-forme de communication utilisable dans le monde réel, et au sein de laquelle il sera possible d’évoluer dans un environnement virtuel. Fini donc les réunions tristounettes où chacun décide (ou pas) d’allumer sa Webcam.
En intégrant Mesh dans Teams, Microsoft ouvre la porte à un nouveau mode de communication dans lequel votre photo de profil ou la vidéo de votre Webcam pourra être remplacé par un avatar à votre image.
Afficher un avatar animé plutôt que la webcam
Microsoft proposera plusieurs options dans Teams pour vous représenter. Si vous ne souhaitez pas allumer votre webcam (parce que vous télétravaillez en pyjama par exemple), vous pourrez choisir faire appel à votre avatar, qu’il sera évidemment possible de personnaliser. Ce représentant virtuel pourra être affiché en 2D ou être animé en 3D afin d’évoluer dans des lieux virtuels.
Pour que votre voix soit parfaitement synchronisée avec les lèvres de votre avatar, Microsoft utilisera une intelligence artificielle qui écoutera tout ce que vous prononcez dans le micro. Par ailleurs, lorsque vous utiliserez une version 3D de votre avatar, celui-ci s’animera et lèvera par exemple la main, si vous cliquez sur le bouton pour demander la parole au cours d’une réunion. L’utilisation des avatars dans ce contexte ne nécessitera pas d’utiliser de casque de réalité virtuelle.
Des espaces virtuels collaboratifs personnalisables
Mais le point fort de ce Metaverse à la sauce Microsoft est sans doute la possibilité de faire évoluer les avatars dans des espaces virtuels immersifs. Teams intégrera ainsi des salles de réunion dans lesquelles il sera possible de se mettre autour d’une table, d’interagir avec un tableau blanc ou encore de participer à des jeux. Si ces espaces étaient accessibles à tous, leur accès avec un casque de réalité virtuelle permettrait ici de vivre pleinement cette expérience.
Les entreprises auront par ailleurs la possibilité de créer leurs propres espaces virtuels directement dans Teams, comme l’a par exemple fait Accenture en créant un campus virtuel dans lequel ses employés pouvaient se rejoindre autour d’un café, ou encore participer à des présentations et d’autres événements mis en place par l’entreprise.
Microsoft indique que les avatars et les espaces virtuels seront accessibles dans Teams depuis toutes les plates-formes. Vous pourrez ainsi les utiliser depuis un smartphone, un ordinateur ou encore depuis un casque de réalité mixte. La firme espère pouvoir proposer Mesh dans Teams dans le courant du premier semestre 2022.
Source : Microsoft