Le navigateur Web de Microsoft embarque un nouvel outil de capture d’écran. Toujours en cours de développement, le module, qui est désactivé par défaut, intègre des fonctions d’édition avancées.
Microsoft Edge embarque un nouvel outil de capture d’écran. L’outil, qui est d’ores et déjà disponible dans la version stable du navigateur (Edge version 117.0.2045.43) n’est toutefois pas activé par défaut. Microsoft, qui est pour l’instant encore en train de le tester dans son navigateur, a décidé de le dissimuler dans le menu dédié aux fonctions expérimentales d’Edge. C’est le leaker Leopeva64 qui a déniché cette nouveauté et a partagé sa découverte sur Twitter.
Ce nouvel outil, nommé Microsoft Edge Screenshot vous permettra de réaliser des captures d’écran directement dans le navigateur, mais aussi et surtout de les éditer. Par ailleurs, vous pourrez utiliser le module pour réaliser des captures d’écran en pleine page, comprenez par là, des pages web sur toute leur hauteur.
Pour utiliser ce nouvel outil capture d’écran, deux options sont possibles : vous pouvez, au choix, cliquer sur le menu principal, puis sélectionner Capture Web, ou utiliser directement le raccourci clavier Ctrl + Maj + S.
Vous verrez alors s’afficher le sélecteur de zone, mais aussi deux boutons, en haut de l’écran, pour sélectionner le mode de capture : Capturer la zone web, ou Capturer la page Web complète.
Une fois la capture d’écran réalisée, celle-ci s’ouvre automatiquement dans un outil d’édition directement intégré dans le navigateur. Ce module vous permettra de Dessiner des annotations, dans plusieurs couleurs, avec la possibilité de définir l’épaisseur du trait. Vous pourrez en outre copier la capture d’écran dans le presse-papier de Windows pour l’utiliser ailleurs, la partager, ou tout simplement l’enregistrer sur le stockage de votre ordinateur.
Comment activer le nouvel outil de capture d’écran dans Edge ?
Le nouvel outil de capture d’écran d’Edge étant pour l’instant encore testé par les équipes de développement de Microsoft, celui-ci doit être activé manuellement depuis le menu dédié aux fonctions expérimentales du navigateur.
Pour y accéder, saisissez simplement edge://flags/#edge-screenshot dans la barre d’adresses du navigateur.
Cliquez ensuite sur le menu déroulant à droite et changez la valeur Default par Enabled. Cliquez ensuite sur le bouton Redémarrer pour enregistrer les modifications effectuées et relancer Microsoft Edge.
Une fois Edge redémarré sur votre PC, le nouveau module de capture d’écran devrait automatiquement être disponible. Il est néanmoins très probable qu’au cours des prochains jours il ne soit plus nécessaire de réaliser cette manipulation pour obtenir ce nouvel outil dans la version stable d’Edge sur Windows. Assez étrangement, Microsoft l’a en effet déjà activé par défaut dans la version macOS de son navigateur Web.
Source : XDA Developers