La génération Z a une plus grande volonté de déconnexion que la génération millénariale

Chaque génération est plus attachée à ses appareils électroniques que la précédente, mais la génération Z, soit les personnes nées après 1998, semble renverser cette tendance, à en croire un nouveau sondage de la firme de recherche GfK Consumer Life.

L’entreprise a sondé plus de 37 000 personnes dans 25 pays au sujet de leur relation à la technologie. Elle a constaté que 57 % des hommes de la génération Z étaient à l’aise avec le fait de toujours être joignable tandis que c’était le cas pour 75 % des hommes millénariaux. Chez les femmes, ce taux était de 66 % pour la génération Z et 71 % pour les millénariales.

Cela ne veut toutefois pas dire que la génération Z se sert moins de la technologie que la génération précédente. En effet, 63 % des femmes et 61 % des hommes nés après 1998 estiment qu’il est difficile de prendre des pauses de la technologie. Ce sont là des taux plus élevés que chez la génération du millénaire. 

Bien qu’elle soit née après l’émergence d’Internet, la génération Z est peu optimiste quant aux effets de la technologie sur la société. Cette réalité s’observe surtout chez les femmes : seulement 34 % d’entre elles se disent optimistes alors que c’est le cas pour 50 % des millénariales. Cette statistique s’élève à 56 % pour les hommes de la génération Z et 61 % pour les millénariaux. 

Selon GfK Consumer Life, ces points de vue plutôt défavorables des jeunes femmes envers la technologie peuvent être signe d’une certaine fatigue à l’égard de leurs appareils électroniques.

SOURCE: ici.radio-canada.ca