Peu dynamique, sans partenaires industriels sérieux et avec une compétition acharnée, Android Things n’avait pas beaucoup d’atouts pour convaincre.
Encore un projet Google qui meurt. Android Things sera officiellement arrêté au mois de janvier prochain, a annoncé le géant du Web. Initié en 2015 sous le nom de code Brillo, le système d’exploitation ultra léger visait dans un premier temps à propulser les objets connectés – il fut développé pour fonctionner avec seulement 32 à 64 Mo de mémoire vive.
« Brillo » a pris le nom d’Android Things en 2016, mais est resté léthargique jusqu’en mai 2018 où Google a pris des engagements en matière de développement et de mises à jour.
La firme garantissait à l’époque trois ans de suivi, ce qui aurait permis à Android Things de vivre jusqu’en mai 2021. Google n’est même pas allé au bout de ses engagements et Android Things, dont la mission fut recentrée sur les enceintes connectées et les smartdisplays en 2019, s’éteindra finalement en janvier 2021.
Un échec cuisant pour Google, alors que nous vivons l’explosion des smart speakers, mais qui s’explique par le manque d’investissement de la firme dans le projet. Ce raté s’explique peut-être aussi par la défiance d’une industrie qui a tiré les leçons de la domination d’Android.
Sources : ArsTechnica et The Verge