Apple et Google se sont engagés à désactiver leur système de suivi numérique des individus ayant été à proximité d’une personne atteinte de la COVID-19 une fois la pandémie terminée. Ce sont des porte-parole des deux géants de la Silicon Valley qui en ont fait l’annonce lors d’une conférence téléphonique portant sur leur technologie qui devrait voir le jour à la mi-mai.
Présenté il y a deux semaines, ce partenariat inédit devrait permettre aux téléphones équipés d’un système d’exploitation iOS ou Android d’échanger des informations à l’aide la technologie Bluetooth pour permettre aux utilisateurs et utilisatrices de savoir s’ils ou elles ont croisé une personne porteuse du nouveau coronavirus.
La désactivation du système se fera sur une base régionale, selon le niveau de contagion. On n’a toutefois pas encore expliqué quels critères seront utilisés par les autorités sanitaires et les deux entreprises pour en venir à cette décision.
Des améliorations de sécurité
Apple et Google ont également annoncé quelques changements qui ont été apportés au fonctionnement de leur système dans le but d’améliorer sa sécurité.
L’ancien protocole de chiffrement avait soulevé quelques inquiétudes en matière de vie privée, parce qu’une personne pouvait théoriquement être identifiée à partir de sa clé de traçage quotidienne. Celle-ci sera maintenant générée au hasard alors qu’elle était auparavant mathématiquement dérivée de la clé de chiffrement privée propre à chaque utilisateur ou utilisatrice.
Les géants de la Silicon Valley ont également changé le nom de leur technologie. Alors qu’ils parlaient dans les dernières semaines d’un système de recherche de contacts (contact tracing), ils l’appellent maintenant d’un système de notification à l’exposition
(exposure notification).
Plus de 3 milliards de téléphones sont équipés des systèmes d’exploitation Android ou iOS. En combinant leurs efforts, Apple et Google pensent donc pouvoir toucher un très grand nombre de personnes. La participation à ce système se fera toutefois sur une base volontaire.
VOUS POUVEZ EN APPRENDRE PLUS SUR MICROSOFT 365 ICI
VOUS POUVEZ EN APPRENDRE PLUS SUR MICROSOFT TEAM ICI