Le cache mémoire, utilisé par les applications de votre smartphone Android pour optimiser leur fonctionnement peut, au fil du temps, devenir un gouffre en matière de stockage.
En informatique, la mémoire cache est un espace de stockage utilisé pour stocker temporairement certains fichiers afin que ces données soient accessibles immédiatement pour réduire le temps de chargement des applications.
À long terme, l’accumulation de ces données dans le cache peut occuper un espace conséquent sur la mémoire de votre appareil. Nettoyer de temps en temps les données stockées dans le cache des différentes applications installées sur votre appareil vous permettra non seulement de libérer de l’espace sur le stockage de votre appareil, mais également de régler certains bogues et autres crashes.
1. Ouvrez les Paramètres de stockage
Ouvrez les Paramètres d’Android, rendez-vous dans le menu Stockage et entrez dans la section consacrée aux Autres applications.
2. Supprimez le cache des applications
Toutes les applications installées sur votre appareil sont listées. À côté de chacune d’elle, Android indique la quantité d’espace utilisée.
Entrez dans les informations détaillées d’une application, et repérez la ligne affichant la quantité de données utilisée par le cache. Appuyez ensuite sur le bouton Vider le cache pour supprimer les données qu’il contient et libérer autant de mémoire sur l’espace de stockage de votre appareil.