Amazon a dévoilé mardi le service Amazon One, qui associe la signature unique de la paume de votre main à l’une de vos cartes de crédit pour vous permettre d’effectuer des paiements sans contact.
Pour s’inscrire à Amazon One, il suffira à une personne d’insérer sa carte de crédit dans l’un des terminaux prévus à cet effet, puis de mettre sa main au-dessus de l’appareil, qui analysera les subtilités de sa paume.
Pour que l’identification soit la plus précise possible, la caméra de l’appareil Amazon Go prend plusieurs images des minuscules lignes et stries de la paume, et même de certains détails sous-cutanés invisibles pour d’autres caméras, comme les veines.
Au départ, le service sera uniquement disponible dans deux magasins Amazon Go à Seattle. Dans les prochains mois, d’autres emplacements Amazon Go seront dotés du service, notamment à San Francisco, à New York et à Chicago.
Ces magasins, qui vendent essentiellement des produits alimentaires, sont déjà dotés d’un système de capteurs qui permet à la clientèle de remplir son panier, puis de partir sans avoir à passer à la caisse. Amazon One s’ajoutera donc comme option de paiement supplémentaire.
À terme, Amazon planifie installer sa technologie chez d’autres détaillants. Le service pourrait aussi être utilisé à des moments où l’on vous demande de vous identifier, par exemple lorsque vous entrez dans un amphithéâtre pour un spectacle ou un événement sportif, ou lorsque vous utilisez une carte fidélité.
Les paumes plutôt que le visage
Amazon affirme qu’elle a choisi la reconnaissance des paumes plutôt que d’autres technologies comme la reconnaissance faciale par souci du respect de la vie privée.
Une des raisons pour lesquelles la reconnaissance des paumes est considérée comme plus respectueuse de la vie privée que d’autres solutions de rechange biométriques, c’est que vous ne pouvez identifier [visuellement] quelqu’un à partir de sa paume
, explique Dilip Kumar.
De plus, le service requiert qu’une personne fasse un mouvement intentionnel en plaçant sa main au-dessus de l’appareil
, ce qui élimine les risques de reconnaissance passive.
Il ne sera pas nécessaire d’avoir un compte Amazon pour utiliser le service. La clientèle d’Amazon One pourra également supprimer ses données biométriques des registres de l’entreprise si elle ne souhaite plus utiliser le service.