Windows 11 : comment désactiver les publicités Microsoft sur votre PC

Le système d’exploitation de Microsoft affiche fréquemment et en différents endroits de Windows 11 des messages visant à promouvoir les produits de l’entreprise. Vous pouvez toutefois modifier certains paramètres pour y échapper.

Cela ne vous aura sans doute pas échappé : sur Windows 11, Microsoft use de tous les moyens en sa possession pour promouvoir ses produits et services. Il n’est malheureusement pas possible de s’affranchir de toutes les réclames pour les produits et services que Microsoft tente de mettre en avant dans son système d’exploitation.

Vous avez très certainement déjà croisé, sans forcément y prêter attention, des publicités pour OneDrive dans l’Explorateur de fichiers, des suggestions sur l’écran de verrouillage, ou encore un écran vous invitant à terminer la configuration de Windows. Pour éviter d’avoir à les subir en trop grand nombre, vous pouvez limiter leur présence en configurant bien certaines options de Windows 11. Voici tout ce qu’il faut passer en revue dans le système d’exploitation de Microsoft pour esquiver au maximum les réclames de l’entreprise sur votre PC.

1. Désactivez les pubs sur l’écran de verrouillage

Rendez-vous dans les Paramètres de Windows à l’aide du raccourci clavier Windows + i, sélectionnez Personnalisation dans la colonne de gauche, puis entrez dans le menu Écran de verrouillage.

Désactiver Les Pubs Dans Windows 11 1 1

Si vous utilisez par défaut une Image ou un Diaporama pour Personnaliser votre écran de verrouillage, vous avez sans doute remarqué qu’apparaissent de temps à autre des anecdotes et des astuces. Pour s’en débarrasser, décochez l’option Personnaliser l’écran de verrouillage avec des anecdotes et des astuces.

Désactiver Les Pubs Dans Windows 11 1 2

2. Désactivez les pubs dans l’Explorateur de fichiers

Comme pour l’écran de verrouillage de Windows, Microsoft se sert de l’Explorateur de fichiers pour afficher, parfois, des messages promotionnels. La plupart du temps, ceux-ci suggèrent de synchroniser vos données avec OneDrive, sa plate-forme de stockage et de synchronisation sur le Cloud. S’il est tout à fait possible de désinstaller Onedrive, sachez que vous pouvez aussi modifier les paramètres de l’Explorateur de fichiers pour vous affranchir de ces réclames.

Pour ce faire, ouvrez une fenêtre de l’Explorateur de fichiers, cliquez sur le bouton d’options figuré par trois petits points, et rendez-vous dans le menu Options de l’Explorateur.

Désactiver Les Pubs Dans Windows 11 2 1

Dans la fenêtre Options des dossiers qui s’affiche, placez-vous sur l’onglet Affichage, puis dans la liste des Paramètres avancésdécochez l’option Afficher les notifications du fournisseur de synchronisation. Cliquez enfin sur Appliquer puis sur OK pour enregistrer les modifications apportées.

Désactiver Les Pubs Dans Windows 11 2 2

3. Empêchez Windows de vous suggérer de terminer la configuration de votre PC

Lors de la première configuration de Windows, il est possible que vous ayez sauté certaines étapes de configuration pour y revenir ultérieurement. Microsoft, qui aime visiblement que vous alliez au bout des choses. La firme risque alors de vous afficher, de temps à autre, un écran vous invitant à terminer la configuration de votre machine. Le but sera, par exemple, de vous inviter à configurer la synchronisation OneDrive, de connecter votre smartphone Android à votre PC, ou encore de souscrire à un abonnement à Microsoft 365. Pour éviter que cet écran ne revienne, il est possible de changer un paramètre pour que Windows 11 cesse de revenir à la charge.

Pour cela, ouvrez les Paramètres à l’aide du raccourci clavier Windows + i, sélectionnez Système dans la colonne de gauche, puis entrez dans le menu Notifications.

Désactiver Les Pubs Dans Windows 11 3 1

Faites ensuite défiler toutes les options, puis déployez le menu des Paramètres supplémentaires, tout en bas de la fenêtre. Décochez ensuite toutes les options affichées. Dans notre cas :

  • Afficher l’expérience d’accueil de Windows après les mises à jour et lors de la connexion pour afficher les nouveautés et les suggestions
  • Suggérer des moyens de tirer le meilleur parti de Windows et de terminer la configuration de cet appareil
  • Obtenir des conseils et des suggestions lors de l’utilisation de Windows.
Désactiver Les Pubs Dans Windows 11 3 2

4. Désactiver les suggestions dans les Paramètres

La page d’accueil des Paramètres de Windows 11 affiche sans doute certaines suggestions dont vous pouvez vous passer. Sur son site, Microsoft explique qu’elle « peut vous proposer des suggestions tout au long des paramètres » et que « Ce contenu se présente sous diverses formes et peut vous aider à découvrir de nouvelles fonctionnalités dans les paramètres, ou à suggérer de nouveaux contenus et applications que vous pourriez trouver intéressants. »

Vous pouvez néanmoins choisir de supprimer ces suggestions. Pour cela, ouvrez les Paramètres de Windows, sélectionnez Confidentialité et sécurité dans la colonne de gauche, puis sous l’intitulé Autorisations de Windows, cliquez sur Général.

Désactiver Les Pubs Dans Windows 11 4 1

Décochez ensuite l’option Me montrer des contenus suggérés dans l’application Paramètres.

Désactiver Les Pubs Dans Windows 11 4 2

5. Désactivez les annonces personnalisées dans les applications Windows

Par défaut, Windows génère sur votre PC un identifiant unique que les développeurs et les annonceurs peuvent utiliser dans leurs applications pour vous proposer des publicités susceptibles de correspondre à vos centres d’intérêt. Il est tout à fait possible de désactiver cet identifiant publicitaire. Attention toutefois, sa désactivation ne réduira pas le nombre de publicités que vous verrez, mais se chargera simplement de ne pas utiliser vos données pour cibler les pubs. Vous continuerez donc de voir des publicités s’afficher dans certaines applications, mais celles-ci seront moins pertinentes.

Pour désactiver l’identifiant publicitaire de Windows, rendez-vous dans les Paramètres (Windows + i), puis dans la section Confidentialité et sécurité, entrez dans le menu Général.

Désactiver Les Pubs Dans Windows 11 4 1

Désactivez ensuite la première option intitulée Autoriser les applications à utiliser mon identifiant de publicité pour m’afficher des publicités personnalisées.

Désactiver Les Pubs Dans Windows 11 5 2

6. Désactivez les Expériences personnalisées

Par défaut, Windows 11 envoie un certain nombre de données de diagnostic à Microsoft pour aider l’entreprise à améliorer son système d’exploitation. Dans les faits, ces données de diagnostic récoltées par Microsoft peuvent aussi être exploitées par la firme de Redmond pour vous proposer des Expériences personnalisées. Il peut ainsi s’agit de conseils, de publicités ou de recommandations personnalisées censées vous aider à améliorer votre expérience d’utilisation avec les produits Microsoft. Il est cependant tout à fait possible de s’en passer en désactivant ces Expériences personnalisées. Cela n’affectera d’ailleurs en rien le bon fonctionnement de Windows 11.

Désactiver Les Pubs Dans Windows 11 6 1

Pour désactiver les Expériences personnalisées de Windows 11, ouvrez les Paramètres (Windows + i), puis dans la section Confidentialité et sécurité entrez dans le menu Diagnostics et commentaires.

Désactiver Les Pubs Dans Windows 11 6 2

Déroulez ensuite le menu Expériences personnalisées, puis désactivez l’option associée.

7. Désactivez les publicités dans le menu Démarrer

Récemment, avec la mise à jour KB5036980, Microsoft a eu l’audace de modifier certains paramètres associés au menu Démarrer. Celui-ci, qui affichait jusqu’à présent des suggestions d’applications récemment installées, ou de documents récemment ouverts, va désormais afficher des publicités. Microsoft a en effet prévu de s’en servir pour afficher des “recommandations” d’applications à télécharger sur le Microsoft Store. Le changement est très subtil, mais ne laisse pas de place au doute : vous allez voir des pubs suggérant de télécharger des applications dans le menu Démarrer de Windows 11.

Windows 11 Pubs Menu Démarrer
© Microsoft

Heureusement, cette option, activée par défaut, peut être désactivée très facilement. Pour ce faire, rendez-vous dans les Paramètres de Windows, en utilisant par exemple le raccourci clavier Windows + i.

Windows 11 Pubs Menu Démarrer 8

Sélectionnez ensuite Personnalisation dans la colonne de gauche, puis rendez-vous dans la section Démarrer.

Windows 11 Pubs Menu Démarrer 9

Repérez ensuite la ligne Afficher des recommandations pour les conseils, les promotions d’applications, etc., puis désactivez l’option.

Windows 11 Pubs Menu Démarrer 10

Vous ne devriez à présent plus voir s’afficher les suggestions d’applications à télécharger sur le Microsoft Store dans le menu Démarrer de Windows 11. Vous perdrez en revanche la possibilité d’accéder rapidement aux applications et documents récemment ouverts sur votre PC.


Beaucoup de nouveautés nous attendent sur la version Windows 11
Divers Informatique

Beaucoup de nouveautés nous attendent sur la version Windows 11

...
Lire la suite
TPM 2.0 : à quoi sert cette technologie indispensable pour passer à Windows 11  ?
Divers Informatique

TPM 2.0 : à quoi sert cette technologie indispensable pour passer à Windows 11 ?

...
Lire la suite
Comment l’intelligence artificielle pourrait bientôt hacker notre monde
Science Technologie

Comment l’intelligence artificielle pourrait bientôt hacker notre monde

...
Lire la suite
De grandes entreprises visent la carboneutralité numérique
Divers

De grandes entreprises visent la carboneutralité numérique

...
Lire la suite
Windows 11 pourrait abandonner Skype au profit de Teams
Divers Informatique

Windows 11 pourrait abandonner Skype au profit de Teams

...
Lire la suite
Ce nom de réseau Wi-Fi bizarre peut faire planter les iPhone à coup sûr
Téléphone mobile

Ce nom de réseau Wi-Fi bizarre peut faire planter les iPhone à coup sûr

...
Lire la suite
On a joué avec Windows 11 : à quoi ressemble le futur de nos PC ?
Divers Informatique

On a joué avec Windows 11 : à quoi ressemble le futur de nos PC ?

...
Lire la suite
Windows 11 : Microsoft publie une bande annonce de 11 minutes pour vous faire patienter d’ici le 24 juin
Informatique

Windows 11 : Microsoft publie une bande annonce de 11 minutes pour vous faire patienter d’ici le 24 juin

...
Lire la suite
NE PAS UTILISER SA CARTE DE CRÉDIT LORS DE CES SITUATIONS❌
Sécurité informatique

NE PAS UTILISER SA CARTE DE CRÉDIT LORS DE CES SITUATIONS❌

...
Lire la suite
QUIC, le protocole de Google pour accélérer le web, est désormais un standard
Informatique

QUIC, le protocole de Google pour accélérer le web, est désormais un standard

...
Lire la suite
Apple travaillerait sur un nouveau AirPower et la recharge sans-fil à distance
Technologie

Apple travaillerait sur un nouveau AirPower et la recharge sans-fil à distance

...
Lire la suite
Microsoft semble prêt à lancer Windows 11
Informatique

Microsoft semble prêt à lancer Windows 11

...
Lire la suite
Un nouveau processeur rend tout piratage impossible en transformant l’ordinateur en « puzzle aléatoire »
Technologie

Un nouveau processeur rend tout piratage impossible en transformant l’ordinateur en « puzzle aléatoire »

...
Lire la suite
Intel dévoile un processeur pour ultraportable à 5 GHz, et son premier modem 5G
Technologie

Intel dévoile un processeur pour ultraportable à 5 GHz, et son premier modem 5G

...
Lire la suite
Edge est désormais le plus performant des navigateurs sur Windows… selon Microsoft
Informatique

Edge est désormais le plus performant des navigateurs sur Windows… selon Microsoft

...
Lire la suite
Microsoft dévoilera bientôt « la plus importante mise à jour de Windows de la décennie »
Informatique

Microsoft dévoilera bientôt « la plus importante mise à jour de Windows de la décennie »

...
Lire la suite
Cryptomonnaies : les blockchains, réputées inviolables, sont bien vulnérables au piratage
Sécurité informatique

Cryptomonnaies : les blockchains, réputées inviolables, sont bien vulnérables au piratage

...
Lire la suite
Apple dépose un brevet pour afficher des contenus 3D sans lunettes 3D
Technologie

Apple dépose un brevet pour afficher des contenus 3D sans lunettes 3D

...
Lire la suite
Tesla n’acceptera plus les bitcoins, trop polluants selon Elon Musk
Divers Informatique Insolite

Tesla n’acceptera plus les bitcoins, trop polluants selon Elon Musk

...
Lire la suite
Google veut faire passer tout le monde à la double authentification
Divers Sécurité informatique

Google veut faire passer tout le monde à la double authentification

...
Lire la suite