Form Energy, basée à Boston, travaille avec diligence sur une batterie fer-air depuis 2017, mais les détails de ses recherches sont rares… jusqu’à présent. Cette semaine, la société a déclaré que son premier produit commercial était une « batterie fer-air rechargeable capable de fournir de l’électricité pendant 100 heures à des coûts de système compétitifs par rapport aux centrales électriques conventionnelles et à moins d’un dixième du coût du lithium-ion ». Cette batterie peut être utilisée en continu sur une période de plusieurs jours et permettra un réseau électrique fiable, sécurisé et entièrement renouvelable toute l’année.
L’une des façons dont les défenseurs des combustibles fossiles attaquent les énergies renouvelables est de se concentrer sur la question de l’intermittence – le fait que le vent ne souffle pas toujours et que le soleil ne brille pas toujours. Form Energy affirme que sa technologie de batterie résoudra ce problème.
La technologie est très simple, du moins en théorie. Selon Recharge News , en mode décharge, des milliers de minuscules pastilles de fer sont exposées à l’air, ce qui les fait rouiller – le fer se transforme en oxyde de fer. Lorsque le système est chargé d’un courant électrique, l’oxygène contenu dans la rouille est éliminé et il redevient fer.
Le PDG de Form Energy, Ted Wiley, a déclaré : « Nous avons terminé la science. Il ne reste plus qu’à passer des prototypes à l’échelle du laboratoire aux centrales électriques à l’échelle du réseau. À pleine production, les modules produiront de l’électricité pour un dixième du coût de toute technologie disponible aujourd’hui pour le stockage en réseau. Wiley dit qu’un projet pilote de 300 MW pour Great River Energy, basé au Minnesota, sera mis en service en 2023.
Sur son site Internet, Form Energy explique ainsi sa technologie :
« Chaque batterie individuelle a à peu près la taille d’une machine à laver. Chacun de ces modules est rempli d’un électrolyte à base d’eau ininflammable, similaire à l’électrolyte utilisé dans les piles AA. À l’intérieur de l’électrolyte liquide se trouvent des piles de cellules mesurant entre 10 et 20 mètres, qui comprennent des électrodes de fer et des électrodes à air, les parties de la batterie qui permettent aux réactions électrochimiques de stocker et de décharger l’électricité.
« Ces modules de batterie sont regroupés dans des blocs d’alimentation modulaires à l’échelle du mégawatt, qui comprennent des milliers de modules de batterie dans un boîtier protégé de l’environnement. Selon la taille du système, des dizaines à des centaines de ces blocs d’alimentation seront connectés au réseau électrique. Pour l’échelle, dans sa configuration la moins dense, un système d’un mégawatt nécessite environ un acre de terrain. Les configurations à plus haute densité peuvent atteindre >3MW/acre.
« Nos systèmes de batteries peuvent être installés n’importe où, même dans les zones urbaines, pour répondre aux besoins énergétiques à grande échelle. Nos batteries complètent la fonction des batteries lithium-ion, permettant un équilibre optimal de notre technologie et des batteries lithium-ion pour fournir le système électrique renouvelable et fiable le moins cher toute l’année.
Un important soutien financier d’ArcelorMittal
Form Energy a reçu un important soutien financier de Breakthough Energy Ventures, qui est financé en partie par Bill Gates et Jeff Bezos. Mais il attire également les investissements d’ ArcelorMittal , l’un des plus grands sidérurgistes mondiaux, ainsi que du géant pétrolier italien Eni et Macquarie Capital. Form a annoncé un tour de table de série D qui vise à lever 200 millions de dollars.
ArcelorMittal a annoncé jeudi dernier un investissement supplémentaire de 25 millions de dollars. Greg Ludkovsky, responsable mondial de la recherche et du développement de l’entreprise, a déclaré dans le cadre de cette annonce : « Form Energy est à la pointe des développements dans le domaine de l’espace de stockage de batterie de réseau longue durée. La technologie de stockage d’énergie sur plusieurs jours qu’ils ont développée offre un potentiel passionnant pour surmonter le problème de l’approvisionnement intermittent en énergie renouvelable. C’est exactement le genre d’entreprise ambitieuse et innovante dans laquelle nous cherchons à investir via notre fonds d’innovation XCarb™.
« En plus de notre investissement, il existe des synergies évidentes que nous explorons avec eux. Celles-ci incluent la fourniture de fer par ArcelorMittal pour leurs solutions de batteries, jusqu’au potentiel de leurs batteries pour nous fournir un approvisionnement permanent et fiable en énergie renouvelable pour nos aciéries, nous aidant ainsi dans notre cheminement vers la transition vers une fabrication d’acier neutre en carbone. «
Les plats à emporter
Est-ce une autre d’une longue série d’histoires sur une nouvelle technologie de batterie révolutionnaire qui pourrait ou non sortir du laboratoire ? Oui c’est le cas. Mais celui-ci semble avoir plus de viande sur ses os que la plupart. ArecelorMittal n’investit pas sur un coup de tête.
Le prix de l’énergie solaire a plongé de 90 % au cours de la dernière décennie. Les lumières LED étaient autrefois si faibles qu’elles ne pouvaient être vues que dans des pièces sombres. Il était une fois un monde sans Internet ni smartphones. Toutes les inventions ne réussissent pas sur le marché, mais celles qui réussissent peuvent transformer le monde. Est-ce que Form Energy fait partie des gagnants ? « Nous verrons bien », dit le maître zen.