Microsoft vient de mettre en ligne une nouvelle build de Windows 11 à destination des membres Insiders. Celle-ci permet désormais d’utiliser le contrôle de la luminosité adaptative du contenu même lorsque votre PC est branché sur une prise de courant.
Microsoft continue à peaufiner un peu plus Windows 11. Dans la dernière build Insider publiée dans le canal Canary, la firme de Redmond a introduit plusieurs nouveautés, dont une concernant plus particulièrement les utilisateurs de machines portables. Microsoft va désormais vous permettre d’utiliser le contrôle de la luminosité adaptative sur votre ordinateur même lorsque celui-ci est branché sur le secteur.
Des économies d’énergie même sur les PC fixes
Le contrôle de la luminosité adaptative du contenu dans Windows n’est pas nouveau. Microsoft l’a introduit dans Windows 11 pour permettre aux machines compatibles (comprenez, équipées de capteurs de luminosité) d’ajuster automatiquement la luminosité et le contraste de l’écran en fonction de ce qui y est affiché. Un système grâce auquel il est possible de faire quelques économies d’énergie. Mais jusqu’à maintenant, l’option n’était disponible que sur les machines portables, utilisées sur batterie.
Pour en faire profiter le maximum d’utilisateurs, mais aussi pour rendre l’outil encore plus efficace, Microsoft permet dorénavant de l’utiliser même lorsque l’ordinateur est branché sur le secteur. Sans entrer dans les détails, la firme de Redmond indique qu’elle « permet à cette option de fonctionner sur des appareils tels que des ordinateurs portables et des 2-en-1 qui sont branchés sur un chargeur ». Tout en précisant que cela inclut également les PC fixes.
Pour en profiter dès à présent, il vous faudra installer la build 25346 au sein du canal Canary du programme Insider de Microsoft. Vous trouverez ensuite le réglage dans les Paramètres > Système > Écran de Windows, dans la section Luminosité et couleur. Le menu déroulant associé au contrôle de la luminosité adaptative propose désormais trois options : sur batterie uniquement, toujours, et désactivé.
Un accès facilité à certains réglages
Microsoft ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Cette nouvelle build de Windows 11 inaugure par ailleurs plusieurs améliorations concernant l’interface de l’OS, et plus particulièrement sur l’accès à certains réglages. Pour commencer, vous pouvez dorénavant lancer un diagnostic des problèmes de réseau directement depuis le menu contextuel du clic droit sur l’icône du réseau dans la barre des tâches de Windows 11.
L’entreprise de Redmond a également redessiné la barre de connexion de son module d’Assistance rapide. Elle profite désormais d’un affichage en mode clair et en mode sombre. Pour rappel, cet utilitaire permet de prendre la main sur le PC d’un proche pour le dépanner à distance.
Enfin, l’accès aux réglages de la HDR est maintenant plus simple lorsque vous utilisez votre PC sur batterie. Le menu dédié, accessible dans les Paramètres > Système > Écran > HDR propose à présent une option à cocher permettant de choisir si vous souhaitez, ou non, que la HDR reste active lorsque vous utilisez votre laptop sur batterie.
Source : Microsoft