La mise à jour de sécurité KB4532693 de Windows 10 fait disparaître des fichiers et pose des problèmes de démarrage chez certains utilisateurs.
Ces derniers mois, Microsoft a enchainé les problèmes les uns après les autres durant le déploiement de ses mises à jour. L’entreprise américaine n’en a pas terminé, puisqu’une récente mise à jour de sécurité, déployée il y a quelques jours, pose de nouveaux soucis.
Sur les forums du support de Microsoft, de nombreux utilisateurs se sont plaints d’avoir perdu des fichiers ou de subir des problèmes au démarrage de leur machine après l’installation du patch KB4532693.
Suppression de fichiers et démarrage impossible
Après avoir installé le fameux patch depuis l’utilitaire de mise à jour de Windows 10, plusieurs personnes ont indiqué que le menu Démarrer du système d’exploitation avait été réinitialisé dans ses paramètres par défaut. Pire encore, d’autres utilisateurs ont vu disparaître tous les fichiers enregistrés sur le bureau de l’OS.
Le problème serait en fait dû au fait que Windows renomme le répertoire utilisateur ou charge un profil utilisateur temporaire, supprimant ainsi tous les fichiers et icônes de raccourcis présents sur le bureau et le menu Démarrer.
Mais si certains utilisateurs touchés par le problème ont réussi à retrouver leurs données en désinstallant le patch, en redémarrant plusieurs fois leur machine, ou en allant chercher leurs données directement dans le bon répertoire temporaire, d’autres n’ont pas eu cette chance.
Toujours sur les forums de Microsoft, plusieurs utilisateurs touchés par le problème indiquent n’avoir pas pu récupérer les données supprimées par la mise à jour. Encore pire, d’autres utilisateurs se sont plaints que leur ordinateur ne démarrait tout simplement plus, ou affichait un BSOD (Blue Screen of Death), autrement dit, un écran bleu.
Pour revenir à la normale, la seule solution envisageable pour l’instant serait de mettre en pause les mises à jour du système d’exploitation pendant quelque temps, et de désinstaller manuellement la mise à jour de Windows 10 à l’origine du problème.
Source :
WindowsLatest