Alors que Microsoft affirmait vouloir miser sur la qualité de ses mises à jour en fin d’année dernière, de petits problèmes à répétition ne cessent d’entacher cette bonne volonté affichée.
Depuis la sortie de la mise à jour de Mai 2019 (19H1), Microsoft déploie régulièrement de petites corrections dites cumulatives pour venir corriger des soucis, tantôt mineurs, tantôt de moyenne importance. La dernière a collé divers pansements mais il semble qu’elle ait aussi ouvert quelques plaies. En témoignent différents utilisateurs de Reddit qui ont découvert que l’occupation de leur processeur était importante, même lorsque la machine était au repos.
Cortana fait des siennes
En analysant les listes des tâches et processus en cours, ils ont découvert que le problème venait des exécutables liés au fonctionnement de Cortana.
En lien avec ce phénomène, le champ de recherche de la barre des tâches deviendrait inopérant dès qu’on essaie de cliquer dessus pour effectuer… une recherche. Ennuyeux, non ?
Dans son processus de tests de mise à jour, Microsoft a coutume de faire tester ses futures améliorations aux Windows Insiders. Le problème mentionné a bien été repéré et remonté au géant de Redmond via les divers outils mis à disposition des testeurs. Toutefois, comme cette mise à jour cumulative ne serait pas restée très longtemps en phase d’évaluation, nombre de petits soucis n’auraient pas été réglés. Celui-ci en ferait partie mais son passage à la trappe s’expliquerait surtout parce qu’il n’avait pas été massivement détecté.
Si vous n’avez pas encore installé la mise à jour KB4512941, le mieux est de ne pas le faire et d’attendre la prochaine vague de correctifs. Il y a quand même de fortes chances que Microsoft corrige le souci vu l’ampleur prise par le phénomène ces derniers jours.
Si vous l’avez déjà installée et que vous utilisez Windows 10 Pro, il est toujours possible de la supprimer via le menu d’installation des applications. Vous utilisez la version classique de W10 et vous rencontrez le souci ? Deux solutions : attendre les prochaines mises à jour (ce mardi normalement, au mieux) ou faire des modifications dans le registre système si vous êtes à l’aise avec ce dernier. Rappelons toutefois qu’une mauvaise manipulation dans le registre peut entraîner de grosses instabilités.