SOURCE: ici.radio-canada.ca
On apprenait cette semaine que l’USB 4 ferait ses débuts en 2020 puisque ses normes avaient été finalisées par l’USB Implementers Forum, l’organisme sans but lucratif qui promeut et soutient le développement de cette technologie. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de la nouvelle génération de connecteurs USB.
Elle sera plus rapide
La vitesse de transfert de données de l’USB 4 s’élèvera à 40 Gb/s (gigabits par seconde), soit deux fois plus rapide que la précédente norme, l’USB 3.2.
Elle conservera la forme USB-C
L’USB 4 sera uniquement offerte sous la forme de câbles et de ports USB-C, ce connecteur symétrique qu’on voit sur la plupart des téléphones Android et ordinateurs portables récents.
Le connecteur à gauche est de type USB-A. Celui à droite est de type USB-C.
Cela veut donc dire que la prise USB standard, l’USB-A, devrait tranquillement être délaissée lors de la fabrication des appareils. Il existera sinon des adaptateurs afin que vous puissiez brancher vos accessoires USB-A dans des prises USB-C.
Tous les appareils qui se servent déjà de connecteurs USB-C seront sinon compatibles avec l’USB 4.
Elle servira au transfert de données vidéo
Comme c’est déjà le cas avec les connecteurs USB-C, l’USB 4 pourra transmettre de la vidéo sur un écran à partir d’un appareil. Cela veut donc dire que de plus en plus de moniteurs seront équipés de ports USB-C pour la transmission d’images.
L’USB 4 pourra d’ailleurs transmettre de manière bien plus efficace de la vidéo et des données en même temps à l’aide d’un seul câble. C’était déjà possible avec des connecteurs USB-C qui se servent de l’ancienne norme, mais cela fait chuter drastiquement la vitesse de transfert.
Elle démocratisera la technologie Thunderbolt 3
Vu sa forme et sa vitesse de transfert de données, l’USB 4 est presque identique à la technologie Thunderbolt 3, ce format de connexion haute vitesse créé par le fabricant de microprocesseurs Intel, dont se sert notamment la gamme d’ordinateurs portables MacBook d’Apple.
Intel a collaboré avec l’USB Implementers Forum pour la création de l’USB 4. Dans la plupart des cas, les prises Thunderbolt 3 seront donc compatibles avec les prises USB 4 et vice versa.
Elle coûtera plus cher
Le PDG de l’USB Implementers Forum, Brad Saunders, estime que les coûts de production des prises USB 4 sont plus élevés que ceux des prises USB 3.2, mais que ceux-ci devraient diminuer avec le temps.