Une analyse de l’Université de Cambridge montre que Bitcoin (BTC) consomme plus d’électricité que tout le pays argentin, écrit la BBC.
Les chercheurs de Cambridge disent que le «minage» de la crypto-monnaie pour Bitcoin – qui utilise de lourds calculs informatiques pour vérifier les transactions – consomme environ 121,36 térawattheures (TWh) par an.
À l’aide d’ un outil d’analyse qui génère des estimations d’énergie pour les crypto-monnaies, l’équipe de chercheurs a classé la consommation d’électricité de Bitcoin au-dessus de l’Argentine (121 TWh), des Pays-Bas (108,8 TWh) et des Émirats arabes unis (113,20 TWh) – et ils disent qu’elle est proche de atteignant les niveaux de consommation de la Norvège (122,20 TWh).
La quantité d’énergie pourrait également répondre aux besoins énergétiques de l’Université de Cambridge elle-même pendant 688 ans, selon les résultats.
De plus, l’équipe derrière la recherche affirme que ce niveau de consommation d’énergie ne devrait pas baisser à moins que la valeur de la monnaie ne baisse.
À mesure que le prix du Bitcoin augmente, sa consommation d’énergie augmente également
Après que la valeur de Bitcoin ait atteint un record de 48000 dollars cette semaine suite à l’investissement de 1,5 milliard de dollars du constructeur de véhicules électriques Tesla dans la devise et à l’annonce de son intention d’accepter bientôt les paiements BTC, les critiques remettent en question la décision de l’entreprise.
Ils disent que l’investissement de Tesla dans Bitcoin contredit son image en tant que force de progrès environnemental.
À mesure que le prix du Bitcoin augmente, la consommation d’énergie de la monnaie augmente également, explique Michael Rauchs, chercheur au Cambridge Center for Alternative Finance, qui a co-créé l’outil qui génère des estimations de la consommation d’énergie pour les crypto-monnaies.
« C’est vraiment par conception que Bitcoin consomme autant d’électricité », a déclaré M. Rauchs à la BBC. « Ce n’est pas quelque chose qui changera à l’avenir à moins que le prix du Bitcoin ne baisse de manière significative. »
En guise de contrepoint, les chercheurs affirment que Bitcoin fait partie d’un vaste sous-ensemble de consommateurs d’énergie pouvant se classer aux côtés de pays entiers.
Par exemple, les appareils domestiques toujours allumés mais inactifs aux États-Unis seuls pourraient alimenter l’ensemble du réseau Bitcoin pendant un an. Dans l’ensemble, les estimations montrent que Bitcoin représente 0,56% de la consommation d’énergie mondiale.
L’empreinte carbone de Bitcoin Mining
Le «minage» de Bitcoin consiste à utiliser des serveurs – souvent spécialisés – pour se connecter au réseau blockchain de crypto-monnaie.
Ces serveurs sont chargés de vérifier les transactions effectuées par les personnes qui envoient ou reçoivent du Bitcoin. Le processus consiste à résoudre des énigmes qui constituent un obstacle pour quiconque tente de modifier frauduleusement l’historique des transactions Bitcoin dans le monde.
Les mineurs de Bitcoin sont récompensés en recevant occasionnellement de petites quantités de Bitcoin dans une fonctionnalité souvent assimilée à une loterie.
Les mineurs remplissent souvent des entrepôts entiers avec des ordinateurs de minage Bitcoin. Il s’agit d’une pratique à forte consommation d’énergie car les serveurs sont généralement allumés 24 heures sur 24 afin de pouvoir effectuer les vérifications – une étude précédente de 2019 a montré que l’exploitation minière de Bitcoin produit environ 22 mégatonnes d’émissions de CO2 par an, ce qui est comparable. aux émissions totales de Las Vegas.
L’outil de l’Université de Cambridge modélise la durée de vie économique des mineurs de Bitcoin du monde et suppose que toutes les machines d’extraction de Bitcoin dans le monde fonctionnent avec diverses efficiences.
En utilisant un prix moyen de l’électricité par kilowattheure (0,05 USD) et les besoins énergétiques du réseau Bitcoin, les chercheurs ont estimé la quantité d’électricité consommée à un moment donné.
Le parallèle entre l’investissement Bitcoin de Tesla et les subventions environnementales
À la suite de l’investissement de 1,5 milliard de dollars de Tesla dans Bitcoin, les commentateurs ont déclaré avoir été surpris par les implications de l’investissement:
«Elon Musk a jeté une grande partie du bon travail de Tesla en faveur de la transition énergétique», a déclaré David Gerard, auteur de Attack of the 50 Foot Blockchain.
« Tesla a reçu 1,5 milliard de dollars de subventions environnementales en 2020, financées par le contribuable. Il s’est retourné et a dépensé 1,5 milliard de dollars en Bitcoin, qui est principalement extrait avec de l’électricité à partir du charbon. Leur subvention doit être examinée », a-t-il poursuivi.
Alors que certains mineurs de Bitcoin ont utilisé leurs serveurs pour chauffer des maisons entières , on craint toujours que les émissions de CO2 de la crypto-monnaie augmentent à mesure que le prix de la devise augmente.
Le récent commentaire du PDG de Tesla, Elon Musk – lors d’une apparition sur le réseau social exclusif Clubhouse – selon lequel Bitcoin est « sur le point » d’être largement accepté comme monnaie par le grand public peut aller à l’encontre de l’image publique de l’entreprise de véhicules électriques.