Selon plusieurs sources proches de Nvidia, le constructeur travaillerait actuellement sur un rafraîchissement de sa gamme de GPU sur la génération Ada Lovelace, comprenant entre autres un 4080 Super.
Avec la sortie de la GeForce RTX 4060, Nvidia sortait la dernière carte de sa génération basée sur l’architecture Ada Lovelace, qui constitue les RTX 4000. Mais le constructeur nous a habitué, avec ses précédentes générations, à une sorte de « mi-saison » au cours de laquelle il sort de nouvelles versions de ses cartes, affublées de la mention « Super » et bénéficiant au passage d’un petit boost de performances. Les RTX 3000 ont échappé à ce traitement, ce qui peut notamment s’expliquer par l’exceptionnelle pénurie que ces cartes ont connue, mais Nvidia a tout de même maintenu cette tradition en sortant des 3070 Ti et 3080 Ti en 2021, un an après les cartes d’origine.
Une 4080 Super sur un GPU AD103
Aujourd’hui, plusieurs fuites indiquent que Nvidia travaillerait sur de nouvelles versions de ses cartes actuelles, notamment une 4070 Super et une 4080 Super. Cette nomenclature n’est évidemment pas encore confirmée à ce stade (et il pourrait s’agir de version « Ti », un nom que Nvidia utilise déjà depuis des décennies pour ce genre de cartes). La dernière information en date au crédit de ces rumeurs concerne de nouvelles entrées dans le PCI ID Repository. Il s’agit d’un annuaire communautaire régulièrement mis à jour avec des informations techniques concernant de nouveaux périphériques, et souvent utilisé par l’industrie pour référencer les nouveaux produits, ou par des leakers pour diffuser leurs dernières informations. Les données qui s’y trouvent doivent généralement s’accompagner d’un peu de recul, mais les dernières en dates confirment plusieurs semaines de rumeurs autour des nouvelles cartes de Nvidia, et proviennent d’un utilisateur (T4CFantasy) dont les informations se sont avérées fiables par le passé.
Nous y trouvons donc des informations concernant une GeForce RTX 4080 Super dont les spécifications techniques manquent cruellement, mais qui mentionne toutefois l’utilisation d’un modèle de GPU AD103, similaire à celui de la 4080 de 2022. Bien que les informations concernant la mémoire vidéo de cette nouvelle carte soit absentes de la fiche, elle nous permet tout de même de contredire une précédente rumeur parlant d’une carte équipée de 20 Go sur un bus à 320 bits. une telle configuration serait impossible sur un AD103, dont le bus mémoire ne dépasse pas 256 bits.
Source : Videocardz