Asus vient de lancer un modèle assez original de carte graphique. Il s’agit d’une GeForce RTX 4060 Ti relativement classique, mais avec une surprise : la backplate de la carte cache un connecteur M.2 pour SSD NVME parfaitement fonctionnel !
On dit que la nature a horreur du vide, les constructeurs de carte graphique aussi. Le dernier modèle de carte graphique d’Asus en est la preuve, sa GeForce RTX 4060 Ti DUAL SSD Series se trouvant équipée d’un connecteur M.2 supplémentaire, tirant partie des lignes PCI-Express de la carte mère pour offrir un connecteur pour SSD supplémentaire, en plus d’une carte graphique pour jouer à ses jeux.
Pour arriver à ce résultat, Asus a en réalité simplement exploité une particularité de la RTX 4060 Ti voulue par Nvidia : le GPU n’utilise que 8 lignes PCI-Express au total, une décision qui avait déjà été critiquée à la sortie de la carte, cette limitation pouvant agir comme un goulot d’étranglement pour la carte. En outre, la majorité des cartes mères dignes de ce nom réservent 16 lignes PCI-Express pour le connecteur dédié à la carte graphique. Ainsi, en branchant une GeForce RTX 4060 Ti dessus, 8 de ces lignes sont « perdues », puisque le GPU ne s’y connectera pas. Asus y a donc vu une opportunité d’exploiter ces 8 lignes en rab pour étendre l’usage d’une carte graphique en lui offrant une fonction supplémentaire, en l’occurrence la possibilité de gérer un SSD.
La petite astuce d’Asus pour une carte 2 en 1
Un connecteur M.2, utilisé par les SSD NVME les plus rapides, ne nécessite en effet que 4 lignes PCI-Express pour fonctionner, rendant ce genre de montage possible. Asus avait déjà présenté un prototype de ce projet en juillet dernier, mais le modèle disponible aujourd’hui (pas encore en France pour le moment) présente quelques légères différences. Asus y a en effet intégré un système propriétaire d’Asus, nommé Q-Latch, permettant de sécuriser le branchement du SSD sans avoir besoin de vis. Une dernière donnée reste inconnue concernant ce modèle particulier, et elle concerne la gestion de la chaleur par Asus. Si les GPU et la RAM supportent très bien des chaleurs jusqu’à 90°, les SSD sont connus pour connaître de gros problèmes de performances lorsque leur température dépasse les 60° pour une durée prolongée. Enfin, notez que le modèle lancé par Asus, qui a été aperçu en Finlande pour 559 €, concerne une carte avec 8 Go de VRAM.
Source : Videocardz