Mort de l’informaticien Larry Tesler : le copier-coller est en deuil

C’est un informaticien peu connu du grand public et pourtant, Larry Tesler est l’inventeur d’une manipulation informatique que nous effectuons tous au moins une fois par jour : le « copier-coller ».

Le « CTRL+C/CTRL+V » a perdu son papa lundi dernier. Larry Tesler est mort à l’âge de 74 ans et c’est l’une des sociétés qui l’a employé pendant des années – Xerox – qui l’annonce sur son compte Twitter.

Lawrence Tesler, plus connu sous le nom de Larry Tesler, était un spécialiste de l’interface homme/machine et est aussi à l’origine d’autres manipulations bien connues de tous les utilisateurs de clavier comme le « trouver-remplacer » et par extension au « copier-coller », le « couper-coller ».

Xerox@Xerox

The inventor of cut/copy & paste, find & replace, and more was former Xerox researcher Larry Tesler. Your workday is easier thanks to his revolutionary ideas. Larry passed away Monday, so please join us in celebrating him. Photo credit: Yahoo CC-By-2.0 https://xerox.bz/2PboMOe 

Voir l'image sur Twitter

Le Macintosh lui doit beaucoup

Né en 1945 à New York, Larry Tesler fut employé par des entreprises de high tech bien connues comme  Yahoo!, Xerox, Amazon et Apple. C’est d’ailleurs Steve Jobs qui avait débauché Larry de chez Xerox. Sa collaboration avec la marque à la pomme aura duré 17 ans. 

C’est d’ailleurs à l’occasion de son séjour dans la firme de Cupertino que la commande de copier-coller a fait ses premiers pas dans l’informatique. Elle fut implantée sur l’ordinateur Lisa (1983) et le premier Macintosh en 1984 (Pomme+C/ Pomme+V).

Ce diplômé de l’université Stanford (Californie) a quitté Apple à la fin des années 1990 pour monter une société à vocation éducative et a effectué des missions auprès d’Amazon et Yahoo!, notamment pour les aider à développer et travailler sur leurs interfaces et l’expérience utilisateur qui en découlait.

C’est en tout cas grâce à Larry Tesler -qui s’est d’ailleurs inspiré d’une technique d’imprimerie pour créer le couper-coller- qu’aujourd’hui nous n’avons plus à découper des bandes de textes pour les assembler les unes au autres. C’est aussi grâce à lui que nous gagnons un temps fou quand il faut, par exemple, migrer des données d’un tableau Excel à un autre, dupliquer des morceaux de texte de codes, etc. En clair, Larry Tesler a rendu « notre travail au quotidien plus facile » comme le rappelle Xerox. Alors, merci, Larry. *CTRL+C/CTRL+V* Merci, Larry.