Microsoft travaille sur un concept de notation de la qualité d’une réunion en utilisant des paramètres tels que le langage corporel et les expressions faciales des participants.
L’objectif est d’établir une note de qualité en tenant compte de paramètres tels que le nombre de participants, la température de la pièce, l’heure, mais aussi les mouvements corporels et les expressions des visages des participants. Cela permettrait ensuite d’optimiser les réunions suivantes, par exemple en proposant un autre horaire ou en conviant d’autres participants. Le système fonctionne pour les réunions en présentiel, en virtuel ou en mélange des deux. Il ne s’agit pour l’instant que d’un concept et le brevet montre que Microsoft travaille sur cette idée depuis 2018.
Rien ne dit que ce système dépassera le stade de simple concept, mais Microsoft s’intéresse beaucoup aux outils de productivité et vient d’annoncer fin octobre un outil qui permet de calculer une note de productivité sur l’utilisation des logiciels de la suite Microsoft 365. Le problème ? Cet outil peut aussi servir à surveiller l’activité des employés, même si Microsoft s’en défend. Certes il est possible de rendre les données anonymes, mais cette option n’est accessible qu’aux managers. Des concepts qui rappellent un certain Big Brother…
Source : Geek Wire