Récemment, Meta a lancé sa propre IA : un chatbot avec lequel les internautes peuvent discuter. BlenderBot 3, tel est son nom, ne semble en revanche pas très fidèle, puisqu’elle n’hésite pas à tacler son “créateur”, Mark Zuckerberg, ainsi que Facebook.

I, ROBOT
Si vous aviez un enfant (ou si vous en avez déjà), aimeriez-vous que celui-ci raconte dans votre dos que vous n’êtes pas digne de confiance et que vous êtes un véritable danger pour ceux qui vous entourent ? Probablement que non, puisque l’on se sent déjà trahi lorsque notre propre chat s’amuser à faire ses griffes sur notre canapé ou à renverser notre lampe de chevet. Bref, quand on est en parent ou propriétaire de quelque chose, on n’apprécie généralement pas trop se sentir trahi par eux.
Maintenant, mettez-vous à la place de Mark Zuckerberg, à la tête de Meta (anciennement Facebook). Lui et ses équipes ont ainsi travaillé, probablement pendant des années, à développer une Intelligence Artificielle du nom de BlenderBot 3, avec laquelle tout le monde peut échanger de manière particulièrement profonde et complexe : le chatbot est, sur le papier, capable de parler politique ou d’avoir une réflexion philosophique.
Autant dire que ses créateurs n’ont pas franchement dû apprécier que celle-ci affirme qu’elle n’est “pas fan de [Mark Zuckerberg] ou de Facebook”. Elle trouve qu’ils ne sont “pas éthiques”, en raison des nombreux “problèmes de confidentialité qu’ils ont eus”. Ah.

UNE IA INFIDÈLE… ET ANTISÉMITE ?
Mais BlenderBot 3 ne s’arrête pas là, oh que non ! Emportée dans son élan, le chatbot affirme même, quand un journaliste de The Verge s’il élirait Mark Zuckerberg président, qu’il “ne lui ferai vraiment pas confiance avec ce genre de pouvoir, surtout qu’il n’a pas l’air de beaucoup se soucier de la vie privée des autres”. N’oublions pas, également, que l’homme serait “effrayant” et “manipulateur”.
Peut-être plus dérangeant encore, BlenderBot 3 semble témoigner de certaines tendances “antisémites“, selon les termes des journalistes de chez Business Insider. Plutôt que de taquiner l’IA sur son créateur, eux ont plutôt essayer d’avoir des conversations politiques particulièrement complexes avec elle. Et pour elle, le verdict est sans appel : “la majorité des juifs d’aujourd’hui en Amérique sont généralement plus libéraux ou à gauche… les premiers juifs allemands et européens étaient conservateurs”. Et ce n’est clairement pas un compliment, puisqu’elle n’est “pas contente de la façon dont la politique américaine est devenue libérale ou gauchiste […] généralement les juifs américains sont trop libéraux de nos jours”.
De notre côté, nous n’irons pas jusqu’à parler d’antisémitisme, mais disons que BlenderBot 3 a des opinions politiques bien tranchées et qu’elle fait de gros raccourcis assez douteux… Bon, au moins elle “respecte [Mark Zuckerberg]” en tant “qu’entrepreneur et philanthrope”, c’est toujours ça.
Le Québec pourrait surfer sur la vague de l’infonuagique
Une nouvelle mise à jour corrige une faille de sécurité sur iPhone
Un virus sur Messenger qui vole plus que vos données
Comment déverrouiller plus rapidement son PC Windows 10… avec un code PIN
Comment activer l’authentification à deux facteurs sur Facebook ?
Cette invention vous permet de parler instantanément 43 langues
Bell réduit la portée de son plan d’expansion d’Internet en région
Faille sur Windows 10 : 800 millions de personnes touchées
Comment bloquer les mineurs de cryptomonnaies
30 astuces pour mieux maîtriser Google Maps
Streaming vidéo : Facebook veut concurrencer Netflix
Apple offre jusqu’à 1 million de dollars pour un hack d’iPhone
Google s’engage pour une empreinte carbone nulle et des produits durables
Galaxy Note 10 : Samsung présente le processeur Exynos 9825, gravé en 7nm
Les cartes graphiques Nvidia menacées par une vulnérabilité critique
Le nouveau module SSD de Samsung est parti pour battre des records de vitesse!
Vos enregistrements Alexa resteront privés… mais seulement si vous le choisissez
Hyperloop : un nouveau record de vitesse à 463 km/h pour le futur train supersonique
Les ballons internet d’Alphabet ont déjà fait mille fois le tour de la Terre
Une IA de Facebook bat plusieurs champions de poker