Renforcez la sécurité de votre compte Facebook en ayant recours à l’authentification à deux facteurs.
Se faire pirater son compte Facebook est la hantise de nombreux utilisateurs du réseau social. Pour limiter les risques, il est possible, si cela n’est pas déjà fait, de renforcer la sécurité de son compte en activant l’authentification à deux facteurs.
Grâce à elle, toutes les connexions établies depuis un nouvel appareil, ou un appareil que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser requièrent une deuxième action, en plus du mot de passe de connexion habituel. Toute tentative de connexion depuis un autre appareil devra être validée à l’aide d’un code de connexion ou d’une application d’authentification, pour prouver que vous en êtes à l’origine.
Dans le cas contraire, celui qui essaierait de se connecter à votre compte trouvera porte close et sera dans l’incapacité de pénétrer sur votre profil.
1. Accédez aux options de sécurité
Rendez-vous sur votre compte Facebook, cliquez sur la flèche permettant de déployer le menu d’options et entrez dans les Paramètres.
Accédez ensuite aux options de Sécurité et connexion, puis dans la section consacrée à l’Authentification à deux facteurs, cliquez sur le bouton Modifier de la ligne Utiliser l’authentification à deux facteurs et choisissez de Quitter la page.
2. Choisissez le type d’authentification
Sur la page de configuration de l’authentification à deux facteurs, cliquez sur le bouton Démarrer.
Saisissez votre mot de passe de connexion et cliquez sur Envoyer pour confirmer l’accès au menu de configuration.
Deux moyens d’authentification sont alors proposés : à l’aide d’une application comme Google Authenticator, pour générer un code de connexion, ou par le biais d’un code envoyé par SMS sur votre smartphone.
Via l’application d’authentification
Si vous sélectionnez l’Application d’authentification pour configurer l’authentification à deux facteurs, cliquez sur le bouton Suivant.
Sur votre smartphone Android ou votre iPhone, téléchargez l’application gratuite Google Authenticator qui permet de générer des codes de validation pour la double authentification.
Télécharger Google Authenticator pour Android (Gratuit)
Télécharger Google Authenticator pour iPhone (Gratuit)
Ouvrez Google Authenticator sur votre smartphone, appuyez sur Commencer la configuration, puis sur Scanner le code-barres.
Scannez le QR Code affiché sur la page de configuration de la double authentification de Facebook et cliquez sur Suivant.
Entrez le code de confirmation affiché par Google Authenticator sur Facebook et cliquez sur Suivant. L’authentification à deux facteurs devrait être activée.
Via un code envoyé par SMS
Si vous choisissez par Texto, validez votre numéro de téléphone et cliquez sur le bouton Suivant.
Vous devriez recevoir par SMS un code de vérification. Saisissez-le dans la fenêtre qui s’affiche et cliquez sur Suivant.
L’authentification à deux facteurs est désormais activée sur votre compte.
Que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces solutions, il sera toujours possible ensuite de configurer une option de secours.
Toutes les connexions établies sur un nouvel ordinateur, smartphone ou tablette devront dorénavant être validées à l’aide d’un code de vérification généré dans l’application Google Authenticator, ou reçu par SMS sur votre smartphone.
Les personnes mal intentionnées qui essaieraient de se connecter à votre profil Facebook seront stoppées, étant dans l’impossibilité de fournir le code reçu par SMS ou généré sur l’application d’authentification de votre smartphone.