Les boutiques non agréées vont pouvoir accéder à des pièces et des formations officielles pour réparer les iPhone hors garantie. Un revirement pour Apple.
Habitué à verrouiller toute réparation de ses appareils, Apple vient cependant d’annoncer une nouvelle politique concernant ses iPhone hors garantie. Toutes les sociétés indépendantes qui le souhaitent vont pouvoir rejoindre gratuitement un programme permettant d’accéder à des pièces, des outils et même des guides de réparation et de diagnostics officiels. Cela était jusqu’à maintenant réservé aux revendeurs agréés, dont la certification n’est pas aisée à obtenir.
Des formations gratuites
Ces boutiques indépendantes vont donc bénéficier des mêmes prix préférentiels pour acquérir des pièces officielles. Quant aux formations, elles seront gratuites. En contrepartie, les entreprises devront renvoyer le matériel défectueux à Apple pour qu’il soit recyclé ou remis à niveau. Et chaque magasin confiera les manipulations uniquement à un technicien certifié ayant suivi une formation de 40 heures.
Le nouveau programme va débuter aux Etats-Unis et il faudra attendre un peu pour le voir déployer ailleurs dans le monde. Apple l’a précédemment testé durant un an avec une vingtaine d’entreprises.
Apple avait intérêt à le faire
Il s’agit donc d’un changement complet de stratégie pour l’entreprise mais qui s’explique pour plusieurs raisons. D’une part, plusieurs Etats menaçaient de contraindre Apple à fournir des pièces officielles à des prix raisonnables aux boutiques indépendantes. L’entreprise a donc en quelque sorte devancé la loi. D’autre part, cela pourrait au final augmenter le volume de ses utilisateurs. Les actuels propriétaires d’iPhone seront encouragés à transmettre leurs appareils à leur entourage, qui à son tour consommera des services et des accessoires Apple. Enfin, cela va assainir et rendre plus fiable le marché de la réparation hors garantie.
Source : Apple