Le ZTE Axon 20 5G, exclusif au marché chinois, est le premier smartphone équipé d’une caméra sous l’écran. Grâce à cette technologie, l’écran bord à bord dit adieu à l’encoche et au poinçon.
Xiaomi et Oppo, pionniers de la caméra sous l’écran, ne sont pas les premiers à lancer un smartphone équipé de cette nouvelle technologie. Comme nous pouvons nous y attendre, ZTE devient le premier constructeur de l’histoire à abandonner l’encoche et le poinçon au profit d’un appareil photo « invisible », même si le niveau de sophistication de sa technologie est encore inconnu. L’Axon 20 5G, un smartphone milieu de gamme, dissimule un capteur frontal de 32 Mpix sous son écran OLED. Il s’agit d’une évolution de l’Axon 20 4G qui, lui, utilisait une encoche.
ZTE voulait être premier
Habituellement, les constructeurs attendent de maîtriser une nouvelle technologie avant de la présenter au grand public. Avec la caméra sous l’écran, nous avons pu observer l’influence des ingénieurs chinois sur l’industrie. Depuis 2019, les marques comme Xiaomi, Oppo ou ZTE multiplient les annonces, présentent des prototypes à la presse et se livrent une guerre folle pour « être le premier ». L’annonce de Xiaomi la semaine dernière, qui revendiquait avoir maitrisé la technologie de caméra sous l’écran, n’est sans doute pas étrangère à l’arrivée de l’Axon 20 5G. Le constructeur chinois ne voulait pas laisser à ZTE le privilège de passer pour le meilleur.
Commercialisé 2198 RMB, soit approximativement 271 euros, le ZTE Axon 5G ne devrait pas vraiment marquer les esprits. Ce smartphone milieu de gamme, qui utilise le processeur Snapdragon 765G de Qualcomm, n’a pour seul point de distinction que sa fameuse caméra sous l’écran. En haut de l’écran, la dalle OLED peut devenir suffisamment translucide pour que la caméra voit à travers. Espérons que sa qualité soit au rendez-vous et que les pixels sur cette partie soient équivalents au reste de l’écran. Sur les premiers prototypes, la différence était visible.
Dès 2021, le marché devrait être envahi de smartphones équipés de cette technologie. On imagine que les constructeurs non-chinois, comme Samsung, s’y préparent aussi plus discrètement.