La COVID-19 aura eu un aspect positif. Il a stoppé la constante régression du marché du PC. Depuis le début de la crise sanitaire, ce marché moribond, voire mort pour certains, a renoué avec la croissance et les chiffres du troisième trimestre sont excellents.
Selon le cabinet d’études Canalys, le marché du PC fait à nouveau un bond de 12,7% au troisième trimestre de cette année. Le premier trimestre a été compliqué à cause des fermetures d’usine en Asie et ce, malgré une croissance observée en 2019. Toutefois, le regain observé au deuxième trimestre laissait penser que le troisième serait bon même si des doutes subsistaient.
Plus de doutes possibles : c’est effectivement le cas. C’est reparti ! Les chiffres n’avaient jamais atteint de tels sommets depuis 2011. Ce sont 64 millions de PC portables (Chromebook inclus) qui ont été expédiés à travers le monde ces derniers mois (contre 64,6 millions en 2011). C’est plus de 28,3% de plus que l’année dernière à la même époque. Le trio de marques se partageant le podium est de nouveau, dans l’ordre, Lenovo, HP et Dell pour le troisième trimestre consécutif.
Les entreprises et les gouvernements ont besoin de se rééquiper massivement
Si ce sont les particuliers qui se sont le plus équipés en deuxième trimestre, les petites et moyennes entreprises, les gouvernements et les milieux de l’éducation (achat par des ministères, par exemple) mobilisent les ressources des canaux de distribution et de ventes de PC portables actuellement. Il faut que l’apprentissage continue, que les institutions puissent fonctionner et que les entreprises (surtout du tertiaire), elles, ne soient pas remises à l’arrêt.
En revanche, les PC de bureau ne profitent pas autant de cet élan de reprise. Les expéditions ont chuté de 26% au troisième trimestre. Cela devrait toutefois repartir à la hausse dans les prochaines semaines avec la disponibilité de plus en plus massive des nouveaux GPU Nvidia GeForce RTX série 30 et l’arrivée des AMD Radeon RX 6000. Sans oublier que les imminents processeurs AMD Ryzen 5000 sont attendus pour le mois prochain.
Selon Canalys, Lenovo reprend sa place de leader sur le marché avec plus de 24,3% de parts de marché sur le troisième trimestre (+11,4% de croissance pour 2020), talonné par HP et ses 23,6% (+11,9% de croissance pour 2020). Dell continue d’occuper la troisième marche du podium avec 15,1% de parts de marché (replis de 0,5% pour 2020). Enfin, Apple et Acer ferment la marche avec respectivement 8,1 et 7,1% (+13,2 et +15%).
Le « meilleur est à venir » pour le marché du PC
Les analystes du cabinet Canalys estiment que la seconde vague de pandémie qui est observée dans de multiples pays va encore accélérer la demande en équipement et le développement de nouvelles manières de travailler.
La création de plates-formes collaboratives et le besoin de s’équiper en matériel audio/vidéo pour les réunions vont aussi favoriser le rééquipement. Enfin, les segments du gaming et de l’éducation ne devraient pas cesser de croître dans les prochains mois. Les fêtes de fin d’année pourraient bien, également, être un gros vecteur de stabilisation et de croissance pour le PC.
Source : Canalys