Lors d’un incident majeur sans précédent, les centres de données d’OVH situés à Strasbourg, en France, ont été détruits par un incendie.
OVH est le premier hébergeur en Europe et le troisième au monde. La société de cloud computing fournit des VPS, des serveurs dédiés et d’autres services Web.
La société conseille aux clients de mettre en œuvre leurs plans de reprise après sinistre après que l’incendie a rendu plusieurs centres de données inutilisables, ce qui a eu un impact sur les sites Web du monde entier.
Un incendie détruit les data centers de Strasbourg
OVH, troisième hébergeur au monde et premier hébergeur d’Europe, a été impacté par une catastrophe.
Ses centres de données français, SBG1, SBG2, SBG3 et SBG4 situés à Strasbourg, ont été fermés pour contenir les dégâts causés par un incendie survenu dans SBG2.
Une déclaration fournie par OVH sur sa page de statut se lit comme suit:
Nous sommes actuellement confrontés à un incident majeur dans notre DataCenter de Strasbourg avec un incendie déclaré dans le bâtiment SBG2.
Les pompiers étaient immédiatement sur les lieux mais n’ont pas pu maîtriser l’incendie du SBG2.
L’ensemble du site a été isolé, ce qui impacte tous nos services sur SBG1, SBG2, SBG3 et SBG4.
Si votre production est à Strasbourg, nous vous recommandons d’activer votre plan de reprise après sinistre.
Toutes nos équipes sont pleinement mobilisées avec les pompiers.
Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure que de plus amples informations seront disponibles.
Dans les heures qui ont suivi l’incident, BleepingComputer a vu les data centers SBG2 et SBG3 disparaître totalement de la liste d’OVH:
Principaux sites mis hors ligne, plus attendus
Suite à cet incident, les principaux clients d’OVH déclarent que leurs services web sont inaccessibles.
La liste des clients impactés comprend la société de renseignement cyber menace Bad Packets , fournisseur de serveur d’échecs gratuit Lichess.org , échange de crypto-monnaie Deribit , société de télécommunications AFR-IX , utilitaire de cryptage VeraCrypt , sortie de nouvelles eeNews l’ Europe , l’art complexe de bâtiments du Centre Pompidou , et beaucoup autres.
Si selon le fondateur et président d’OVH Octave Klaba, l’incendie a été maîtrisé dès les premières heures du 10 mars 2021, les services devraient rester indisponibles au moins pour aujourd’hui.
« Le feu est terminé. Les pompiers continuent de refroidir les bâtiments avec de l’eau. »
« Nous n’avons pas accès au site. C’est pourquoi SBG1, SBG3, SBG4 ne seront pas redémarrés aujourd’hui », a déclaré Klaba.
Les clients doivent immédiatement mettre en œuvre leurs plans de reprise après sinistre alors qu’OVH n’a pas encore rétabli ses services.
Ceci est une histoire en développement.